MotoGP - GP d'Espagne : Quartararo triomphe !

MotoGP - GP d'Espagne : Quartararo triomphe !©Media365
A lire aussi

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 19 juillet 2020 à 14h49

Parti en pole position du Grand Prix d'Espagne, Fabio Quartararo s'est imposé après une course complètement folle. C'est la première fois qu'un Français remporte une course dans l'élite de la moto depuis Régis Laconi en 1999 !



Fabio Quartararo avait quatre mois et vingt jours lorsque Régis Laconi a remporté le Grand Prix de Valence 500cm3 en septembre 1999. Depuis, aucun pilote français n'avait réussi à triompher dans la catégorie-reine de la moto, devenue MotoGP en 2002. Le jeune Niçois a enfin mis fin à cette interminable attente ce dimanche, en s'imposant lors du Grand Prix d'Espagne, le premier de la saison ! Parti six fois en pole position la saison passée, Quartararo n'avait jamais réussi à s'imposer. Cette fois, il a transformé l'essai, au terme d'une course folle !

Marquez chute lourdement

Le Français a d'abord raté son départ, se retrouvant cinquième au deuxième tour, alors que son futur coéquipier Maverick Vinales avait réussi un départ canon, devant Marc Marquez. Mais Quartararo a entamé sa folle remontée rapidement, en se montrant agressif mais sans commettre d'erreurs. Francesco Bagnaia (Pramac) en a d'abord fait les frais, puis c'est Marquez qui est allé dans le gravier, passant à deux doigts de la chute, ce qui a permis au Français de se retrouver troisième après quatre tours. Et au huitième tour (sur 25), Fabio Quartararo a pris la tête du Grand Prix, se montrant plus rapide que Jack Miller (Pramac) et profitant de deux erreurs de Maverick Vinales. Le Français du team Yamaha Petronas n'a plus lâché les commandes, et s'est imposé sans trembler, avec quatre secondes d'avance sur Vinales et six sur Andrea Dovizioso (Ducati). Le jeune prodige français s'est offert sa première Marseillaise en MotoGP, et il a eu bien du mal à retenir ses larmes sur le podium. De son côté, Johann Zarco, parti 18eme, a fini 11eme. Quant au champion du monde Marc Marquez, qui était seizième après être allé « jardiner », il était parvenu à remonter jusqu'à la troisième place, avant de chuter assez lourdement en attaquant Vinales. Le champion du monde termine sur une civière, avec zéro point au compteur. Espérons qu'il puisse tenir sa place la semaine prochaine pour le deuxième Grand Prix de la saison. Pour un duel avec le nouveau leader français du championnat ?


Marini et Arenas autres vainqueurs du jour

En Moto2, le demi-frère de Valentino Rossi, Luca Marini (23 ans, Kalex) a signé la quatrième victoire de sa carrière, en s'imposant assez facilement après avoir pris la tête de la course dès le troisième tour. En Moto3, la victoire est revenue à l'Espagnol de KTM Albert Arenas (23 ans), qui a profité du dernier virage pour prendre l'avantage sur les deux pilotes qui le devançaient. Il s'agit de la cinquième victoire de sa carrière, lui qui s'était déjà imposé au Qatar en ouverture de la saison (seules les Moto2 et Moto3 avaient disputé ce Grand Prix). Tout ce petit monde va désormais se retrouver au même endroit dimanche prochain, pour le Grand Prix d'Andalousie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.