MotoGP - GP d'Espagne : Quartararo en pole !

MotoGP - GP d'Espagne : Quartararo en pole !©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 18 juillet 2020 à 14h58

Comme chez lui sur la piste de Jerez, où se déroule le premier Grand Prix de la saison, le Français Fabio Quartararo a signé la pole position ce samedi, en battant le record du circuit. Le champion du monde Marc Marquez partira troisième.

Pour la sixième fois de sa carrière, Fabio Quartararo dispute le Grand Prix d'Espagne, et pour la troisième fois, le pilote français partira en pole position ! Après 2015 (en Moto3) et 2019 (en MotoGP), le pilote de l'équipe Petronas Yamaha sera de nouveau aux avant-postes ce dimanche, après avoir battu le record du circuit, en 1'36''705. Un record qu'il avait déjà battu le matin pendant la troisième séance d'essais libres ! Le pilote français a devancé de 139 millièmes Maverick Vinales (Monster Energy Yamaha) et de 157 millièmes le champion du monde Marc Marquez (Repsol Honda). Il va désormais tenter de transformer l'essai pour enfin remporter son premier Grand Prix MotoGP, lui qui avait signé six poles l'an passé, mais aucune victoire. Rappelons que la France attend une victoire dans la catégorie-reine de l'élite depuis Régis Laconi en 1999, l'année de naissance de Quartararo...

Zarco se rate

Le deuxième pilote français présent en MotoGP cette saison, Johann Zarco, n'a quant à lui pas eu la chance de participer à la Q2, puisqu'il a été victime d'une chute lors de sa dernière tentative de tour rapide en Q1, si bien qu'il partira 20eme sur la grille dimanche. Le pilote Avintia disait récemment qu'il voulait terminer régulièrement dans le Top 10 des Grands Prix avant de viser le Top 5 voire le podium. Il va devoir cravacher !



MOTOGP / GRAND PRIX D'ESPAGNE
Séance de qualifications - Samedi 18 juillet 2020
1- Fabio Quartararo (FRA/Petronas Yamaha SRT) en 1'36"705
2- Maverick Vinales (ESP/ Monster Energy Yamaha) à 0"139
3- Marc Marquez (ESP/Repsol Honda) à 0"157
4- Francesco Bagnaia (ITA/Pramac) à 0"250
5- Jack Miller (AUS/Pramac) à 0"748
...
20- Johann Zarco (FRA/Avintia Ducati)
...

Suzuki et Martin en pole également

En Moto3, c'est le Japonais Tatsuki Suzuki (23 ans), sur sa Honda, qui partira en pole pour la deuxième fois de sa carrière, et qui visera une deuxième victoire après San Marin 2019. En Moto2, l'Espagnol de 22 ans Jorge Martin (Kalex) a réussi le meilleur temps des qualifications et décroche ainsi sa première pole dans la catégorie, où il court depuis 2019. Rappelons qu'aucun pilote français n'est présent dans ces deux catégories.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.