MotoGP - GP d'Autriche : Viñales en pole, Quartararo troisième

MotoGP - GP d'Autriche : Viñales en pole, Quartararo troisième©Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le samedi 15 août 2020 à 15h10

Pour la première fois cette saison, Maverick Viñales (Yamaha Monster Energy) partira en pole position ! Le pilote espagnol a signé le meilleur temps de la séance de qualifications du Grand Prix d'Autriche, devant Jack Miller (Pramac) et Fabio Quartararo (Yamaha Petronas).

Il aura donc fallu attendre le 15 août pour voir un pilote non-français signer la pole position d'un Grand Prix de MotoGP en 2020 ! Après Fabio Quartararo en Espagne et en Andalousie et Johann Zarco en République tchèque, c'est l'Espagnol Maverick Viñales qui a remporté la séance de qualifications du Grand Prix d'Autriche. Sur une piste sèche mais avec 53% d'humidité dans l'air, le pilote Yamaha Monster Energy a signé l'un de ses tours en 1'23"450, et a devancé de 68 millièmes l'Australien de chez Pramac, Jack Miller, et de 87 millièmes le leader du championnat du monde Fabio Quartararo. Il s'agit de la onzième pole de la carrière de Viñales en MotoGP, qui va désormais viser sa huitième victoire. Andrea Dovizioso, désormais libéré après l'annonce de son départ de Ducati en fin de saison, a pris la quatrième place. Johann Zarco, qui avait dû passer par la Q1 pour participer à la Q2 (tout comme Valentino Rossi, douzième), partira en neuvième position. A noter que Brad Binder, vainqueur à Brno dimanche dernier, a été éliminé en Q1 et ne partira que 17eme.



MOTOGP / GRAND PRIX D'AUTRICHE
Séance de qualifications - Samedi 15 août 2020
1- Maverick Viñales (ESP/Yamaha Monster Energy) en 1'23"450
2- Jack Miller (AUS/Pramac) à 0"068
3- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) à 0"087
4- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0"156
5- Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0"162
...
9- Johann Zarco (FRA/Ducati) à 0"378
...

En Moto3, la pole est revenue pour le deuxième Grand Prix de suite à l'Espagnol Raul Fernandez, cinquième du championnat du monde, qui a devancé le leader du classement général, son compatriote Albert Arenas. En Moto2, c'est l'Australien Remy Gardner, qui a réussi la deuxième pole de sa carrière (après les Pays-Bas 2019), alors que le leader du championnat, Enea Bastianini, a réussi le quatrième temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.