MotoGP - GP d'Autriche : Dovizioso triomphe, Quartararo 8eme

MotoGP - GP d'Autriche : Dovizioso triomphe, Quartararo 8eme©Panoramic, Media365

Aurélie SACCHELLI, publié le dimanche 16 août 2020 à 15h06

Au lendemain de l'annonce de son futur départ de chez Ducati, Andrea Dovizioso a remporté le Grand Prix d'Autriche ce dimanche, devant Joan Mir (Suzuki) et Jack Miller (Pramac). Fabio Quartararo (Yamaha Petronas) a fini huitième d'une course mouvementée.



Samedi, Andrea Dovizioso surprenait tout le paddock en annonçant qu'il quitterait l'écurie Ducati à la fin de la saison, sept ans après son arrivée. Mais le pilote italien compte bien finir son contrat de la plus belle façon possible, et il l'a prouvé ce dimanche, en remportant le Grand Prix d'Autriche. Il s'agit de la quinzième victoire de sa carrière en MotoGP, la première depuis... le Grand Prix d'Autriche 2019. Egalement vainqueur en 2017, le pilote de 34 ans est comme chez lui sur le Red Bull Ring, et il l'a démontré une nouvelle fois, au terme d'une course à rebondissements. Parti quatrième, il a réussi un très bon départ et s'est retrouvé deuxième derrière Jack Miller, qui a grillé la politesse au poleman Maverick Vinales dès le premier tour. Miller, Dovizioso et Pol Espargaro se sont tirés la bourre en tête pendant les premiers tours, pendant que Vinales et surtout Fabio Quartararo, victime d'un problème de freins, perdaient pied. Au sixième tour, le Français leader du championnat du monde se retrouvait ainsi 22eme et dernier de la course !

Quartararo reste leader du championnat du monde

C'est deux tours plus tard qu'est intervenu le moment fort de ce quatrième Grand Prix de la saison, avec un gros accrochage entre Franco Morbidelli et Johann Zarco. Les deux motos se sont désintégrées mais les deux pilotes se sont rapidement remis sur pied (le Français va tout de même aller passer des examens), ce qui ressemble à un petit miracle. Après une longue interruption, la course a repris pour 20 tours, sans les deux pilotes, sonnés, et Espargaro, en tête au moment de l'arrêt, s'est fait doubler par Miller. Reparti vingtième, Fabio Quartararo est quant à lui rapidement remonté à la seizième, puis à la quatorzième place. Jack Miller a mené les débats pendant quelques tours, avant de voir Espargaro et Oliveira s'accrocher derrière lui, et abandonner. Mais Dovizioso a pris la tête à quatre tours de l'arrivée et ne l'a plus lâchée. Il s'impose au final devant Joan Mir, qui a pris le meilleur sur son coéquipier Alex Rins en fin en course et s'offre le premier podium de sa carrière en MotoGP, et Miller, qui signe son septième podium dans l'élite. Fabio Quartararo a quant à lui fini huitième, et conserve donc la tête du championnat, avec désormais onze points d'avance sur Dovizioso et dix-neuf sur Vinales. Prochain rendez-vous : au même endroit dimanche prochain pour le Grand Prix de Styrie.

MOTOGP / GRAND PRIX D'AUTRICHE
Classement final - Dimanche 16 août 2020
1- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 
2- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 1"377
3- Jack Miller (AUS/Pramac) à 1"549
4- Brad Binder (AFS/KTM Factory) à 5"526
5- Valentino Rossi (ITA/Yamaha Monster Energy) à 5"837
...
8- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) à 12"534
...

Abandons : Johann Zarco (FRA/Avintia), Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas), Miguel Oliveira (POR/KTM Tech3), Pol Espargaro (ESP/Red Bull KTM), Alex Rins (ESP/Suzuki)


Accident spectaculaire en Moto2 également

En Moto2, la victoire est revenue à l'Espagnol Jorge Martin, qui signe sa deuxième victoire dans cette catégorie, après une course marquée par l'accident d'Enea Bastianini, qui a vu sa moto être percutée de plein fouet par Hafizh Syahrin. L'Italien a pu se relever et le Malaisien, évacué sur civière, ne souffrirait pas de fractures graves. Un petit miracle ! L'Italien Luca Marini, deuxième ce dimanche, est en tête du classement général. En Moto3, l'Espagnol Albert Arenas s'est imposé et accentue son avance au classement.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.