Guillaume Issner, Media365, publié le dimanche 20 juin 2021 à 14h43
Après 581 jours de disette, l'Espagnol Marc Marquez a remporté le Grand Prix d'Allemagne, dans la catégorie MotoGP. Le Français Fabio Quartararo termine troisième.
Le grand huit pour Marc Marquez ! L'homme aux huit titres de champion du monde dont six en MotoGP a glané une huitième victoire consécutive sur le circuit du Sachsenring, que l'on peut définitivement considérer comme son chez-lui. Bien qu'il soit parti en cinquième position, le pilote Honda n'a pas eu froid aux yeux et a envoyé un message très fort à ses rivaux dès le premier virage. Il s'est infiltré dans les espaces pour prendre d'emblée la deuxième place derrière son compatriote Aleix Espargaro sur sa machine Aprilia. Il ne lui aura pas fallu longtemps pour prendre les rênes. A l'issue du premier des 30 tours à parcourir, le numéro 93 du championnat du monde de MotoGP, qui avait abandonné sur les trois dernières courses, a passé la ligne en tête et géré son avance sur la totalité de la course. Malgré la pression mise par Miguel Oliveira, Marc Marquez n'a pas flanché et est allé au bout de l'effort. Une victoire remplie d'émotion pour lui, 581 jours après son dernier succès (en novembre 2019 au GP de la Communauté valencienne). Les larmes de joie ont coulé et son frère Alex, contraint d'abandonner après quatre tours après avoir accroché Danilo Petrucci, n'a pas manqué de célébrer ce grand jour en sa compagnie.
Quartararo ne brille pas mais se place bien
Côté français, Fabio Quartararo peut se réjouir d'être monté sur la troisième marche du podium. El Diablo a franchi la ligne d'arrivée six secondes après le vainqueur du jour. Devant tous ses concurrents directs au classement général, il accentue ainsi son avance sur son compatriote Johann Zarco, huitième malgré la pole position, et le devance désormais de 22 unités. Ce dernier a connu un jour sans, au lendemain d'avoir raflé sa première pole position de la saison. Heureusement pour lui, les pilotes Ducati Francesco Bagnaia, cinquième, et Jack Miller, sixième, n'en ont pas profité pour bousculer la hiérarchie au classement général. Ils restent respectivement quatrième et troisième, à dix et neuf points de Johann Zarco.