MotoGP : Bezzecchi remporte le GP d'Argentine devant Zarco et A.Marquez, Quartararo termine septième

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 02 avril 2023 à 19h52

Leader de bout en bout, Marco Bezzecchi a dominé de la tête et des épaules un Grand Prix d'Argentine disputé sur piste humide. Johann Zarco est allé chercher dans le dernier tour la deuxième place face à Alex Marquez quand Fabio Quartararo a su remonter jusqu'à la septième place après un début de course compliqué.

Marco Bezzecchi rejoint le club des vainqueurs en MotoGP. L'élève de Valentino Rossi au sein de la filière VR46 a dominé de la tête et des épaules le Grand Prix d'Argentine, disputé ce dimanche sur un circuit de Termas de Rio Hondo détrempé. Une course à laquelle seulement 17 pilotes ont pris part, Joan Mir devant déclarer forfait en raison de maux de tête consécutifs à sa chute ce samedi. Deuxième sur la grille de départ derrière Alex Marquez, le pilote italien a su prendre le meilleur départ et émerger du premier virage devant l'Espagnol et Francesco Bagnaia. Vainqueur du sprint à l'issue d'une belle remontée, Brad Binder a vu ses espoirs de bons résultats disparaître avant la fin du premier tour en raison d'une chute qui l'a relégué en fond de peloton. Si Johann Zarco a su conserver sa cinquième position, Fabio Quartararo a fait les frais d'une attaque manqué de Takaaki Nakagami, reculant de la dixième à la 16eme et avant-dernière place avec 24 tours pour aller chercher le meilleur résultat possible. Alors que le trio de tête a progressivement creusé l'écart, Johann Zarco s'est montré trop offensif face à Franco Morbidelli, sortant de la trajectoire au bénéfice d'Aleix Espargaro, Fabio di Giannantonio et Alex Rins.

Bezzecchi s'est envolé

Derrière, Fabio Quartararo a été déchainé pour remonter, passant Raul Fernandez, Augusto Fernandez puis un Aleix Espargaro en grande difficulté sur le circuit qui l'avait vu signer sa première victoire la saison passée. Aux avant-postes, Marco Bezzecchi a parfaitement profité de la bataille ayant eu lieu au 15eme tour entre Alex Marquez et Francesco Bagnaia pour la deuxième place, prenant un écart approchant les cinq secondes sur ses poursuivants. Ce qui a également profité à Franco Morbidelli, revenu à une seconde du podium. Mais, trois tours après avoir dépossédé de la deuxième place le frère de Marc Marquez, le champion du monde en titre a commis l'irréparable en perdant l'équilibre et allant à terre. S'il a pu remonter sur sa Ducati, « Pecco » est reparti trop loin pour espérer finir dans les points à l'issue de la course. La fin de course a vu deux pilotes réaliser un véritable festival, allant parfois une seconde plus vite que la concurrence : Johann Zarco et Fabio Quartararo. « El Diablo », en quête d'une limitation des dégâts, a passé Maverick Viñales puis Fabio di Giannantonio pour intégrer le Top 10 au 16eme tour. Luca Marini n'a pas pu résister au Français puis Alex Rins a été poussé à la faute pour céder la septième place au champion du monde 2021.

Zarco a terminé très fort, Quartararo aussi

Toutefois, le Niçois a alors buté sur la KTM de Jack Miller, sans avoir la moindre opportunité de doubler. Johann Zarco, pour sa part, a profité de la chute de Francesco Bagnaia pour passer quatrième avant d'imposer un rythme infernal pour remonter avec des bottes de sept lieues sur Franco Morbidelli, qui a cédé au 23eme tour. Comme à Portimão le week-end dernier, Alex Marquez n'a pas pu résister au Français dans le dernier tour. Alors que Marco Bezzecchi a pu gérer dans le dernier tour pour aller chercher sa première victoire et la première de Ducati à Termas de Rio Hondo, Johann Zarco prend place sur le podium avec Alex Marquez. Franco Morbidelli et Jorge Martin complètent le Top 5. Fabio Quartararo, quant à lui, pourra regretter l'attaque de Takaaki Nakagami dans le premier tour au vu du rythme démontré ce dimanche pour lui permettre de remonter au septième rang. En plus de la victoire Marco Bezzecchi profite du zéro pointé de Francesco Bagnaia, finalement seizième pour s'installer aux commandes du championnat du monde quand Johann Zarco pointe au troisième rang alors que Fabio Quartararo est dixième. Après l'Amérique du Sud, le MotoGP va prendre la direction des Etats-Unis pour le Grand Prix des Amériques le 16 avril prochain à Austin.

MOTOGP / GRAND PRIX D'ARGENTINE
Classement final - 25 tours (120,150km) - Dimanche 2 avril 2023
1- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) en 44'28''518
2- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 4''085
3- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) à 4''681
4- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha) à 7''581
5- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 9''746
6- Jack Miller (AUS/KTM) à 10''562
7- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 11''095
8- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 13''694
9- Alex Rins (ESP/Honda LCR) à 14''327
10- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati Gresini) à 18''515
...

Classement du championnat du monde pilotes après 2 Grands Prix (sur 21)
1- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) 50 points
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 41
3- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 35
4- Alex Marquez (ESP/Ducati Gresini) 33
5- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) 32
...
10- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 18
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.