MotoGP : Bagnaia de nouveau aux avant-postes à Portimão, du mieux pour Zarco et Quartararo

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 12 mars 2023 à 20h50

A l'occasion de la dernière journée d'essais de pré-saison, Francesco Bagnaia s'est une nouvelle fois montré le plus rapide à Portimão devant Johann Zarco et Fabio Quartararo. Le Français, revenu en arrière concernant sa machine, assure avoir progressé.

Francesco Bagnaia va aborder le début de saison 2023 avec confiance. Le champion du monde en titre a confirmé que Ducati restera l'écurie à battre en MotoGP avec le meilleur temps de la toute dernière journée d'essais de pré-saison. Sur le circuit de Portimão, qui accueillera la première manche de l'année le 26 mars prochain, l'Italien a nettement amélioré sa propre référence établie ce samedi. En effet, le pilote officiel Ducati a bouclé le meilleur de ses 61 tours en 1'37''968, soit neuf dixièmes de mieux par rapport au chrono établi à peine 24 heures plus tôt. Mais, si les motos italiennes ont trusté les premières places ce samedi, la donne a quelque peu changé. En effet, après une première journée marquée par une chute, Johann Zarco s'est hissé au deuxième rang à un peu moins de trois dixièmes du meilleur temps. Le Français a été immédiatement suivi par... son compatriote Fabio Quartararo. Le champion du monde 2021, après une journée de samedi très compliquée, a retrouvé de l'allant tout en étant un des pilotes les plus assidus en piste. Au guidon de sa Yamaha, « El Diablo » est allé chercher le troisième temps à seulement 334 millièmes du chrono de Francesco Bagnaia.


Quartararo : « On n'abandonne pas »

Face à la presse, le pilote Yamaha a assuré que « des gros progrès » ont été faits au travers d'une sorte de retour en arrière. « On a roulé avec le package aérodynamique de l'an dernier, de vieux réglages sur la moto et ça fonctionnait, a-t-il résumé. On a un peu pu voir où étaient les problèmes et c'était vraiment bien. Je sens que je ne fais qu'un avec la moto. » En réalité, Fabio Quartararo a pris part à cette journée d'essais avec ce qui se rapproche du châssis utilisé l'an passé avec le nouveau moteur, plus puissant, développé sous la férule de Luca Marmorini, ancien ingénieur de Ferrari en Formule 1. « Ce n'est pas une question de nouveautés, peut-être même d'anciennes pièces, a-t-il toutefois confié. C'était une question de réglages et ça a fonctionné plutôt bien. C'est presque une seconde de gagnée dans le rythme. » Mais, s'il assure avoir réduit l'écart, Fabio Quartararo martèle ne pas avoir la sensation d'être prêt pour le début de saison. « Il nous manque encore certaines choses, a-t-il ajouté. Avant tout, je pense qu'on a fait plus de la moitié du travail aujourd'hui (dimanche). Pour moi, l'adhérence était meilleure aujourd'hui (dimanche) que lors du week-end de course. On verra. On va donner le meilleur de nous-même, on n'abandonne pas. »


A.Espargaro diminué, Honda aux abonnés absents

Hormis la Yamaha de Fabio Quartararo, une seule autre moto n'étant pas une Ducati ou une Aprilia s'est glissée dans le Top 10 de cette journée. Il s'agit de la KTM de Brad Binder, dont le meilleur de ses 62 tours a été bouclé à une demi-seconde du temps établi par Francesco Bagnaia. Le Sud-Africain devance de moins d'un dixième Aleix Espargaro sur son Aprilia. Diminué en raison de douleurs au bras droit, l'Espagnol pourrait être prochainement opéré d'une fibrose, c'est-à-dire une augmentation de la quantité de muscle. « On a fait une échographie et il semble que j'ai une grosse fibrose qui presse sur le muscle et c'est pour ça que je n'ai pas de force dans le bras, a confié le pilote Aprilia face à la presse. Il semble qu'il va falloir l'ouvrir, nettoyer ça puis refermer. » Une journée d'essais à laquelle Fabio di Giannantonio n'a pas pris part, souffrant d'une commotion cérébrale après la chute subie ce samedi. Enfin, du côté de l'écurie Honda, les difficultés sont toujours d'actualité, Joan Mir ne faisant pas mieux que le 13eme temps à huit dixièmes et juste devant son coéquipier Marc Marquez. Les écuries vont maintenant avoir deux semaines pour digérer ces essais avant de revenir à Portimão pour le coup d'envoi de la saison 2023.

MOTOGP / ESSAIS DE PORTIMÃO
Classement de la 2eme journée - Dimanche 12 mars 2à23
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) en 1'37''968 (61 tours)
2- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 0''296 (69)
3- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''334 (88)
4- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 0''342 (54)
5- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 0''383 (86)
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.