MotoGP : A.Marquez a évité que son frère roule en Indonésie après sa violente chute

Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 22 février 2023 à 16h40

Dans le cadre d'une série documentaire, Alex Marquez est revenu sur les heures qui ont suivi la violente chute de son frère lors du warm-up du Grand Prix d'Indonésie la saison passée. Marc Marquez était prêt à courir malgré un traumatisme crânien et a été convaincu de renoncer par son frère.

Alex Marquez a-t-il empêché son frère de faire une erreur ? Le 20 mars dernier, à l'occasion du warm-up du Grand Prix d'Indonésie, disputé sur le circuit de Mandalika, Marc Marquez a été victime d'une terrible chute. Un « highside » l'a fait décoller de sa machine puis retomber violemment contre le bitume. Visiblement sonné à l'issue de cet incident, le sextuple champion du monde MotoGP n'a finalement pas participé à la course, ni à celle disputée en Argentine deux semaines plus tard. Toutefois, les événements auraient pu être bien différents si Alex Marquez n'était pas intervenu dans le paddock en Indonésie. La série documentaire « Marc Marquez All In » revient sur ce que le pilote Honda a pu traverser depuis sa chute à Jérez de la Frontera en juillet 2020 avec le frère de l'intéressé qui a pu témoigner et, notamment, revenir sur ce qui est arrivé la saison passée à Mandalika. En effet, il a été un moment évoqué une possible présence au départ de Marc Marquez malgré un traumatisme crânien qui a provoqué un épisode de diplopie, un dédoublement de la vision.


M.Marquez : « Pas aussi grave que les autres chutes »

Le frère cadet du sextuple champion du monde MotoGP assure être intervenu pour éviter à son aîné de prendre le départ en Indonésie. « J'ai vu où il s'était cogné la tête. J'ai dit : 'Cela me donne un mauvais pressentiment'. Après l'échauffement, j'ai supposé qu'il ne courrait pas, a-t-il confié dans le documentaire. J'étais dans son bureau et je me souviens que le chef d'équipe Santi Hernandez est entré pour dire 'Tout est prêt', car c'est son travail. A ce moment-là, j'ai pensé 'Non'. Je lui ai tenu tête. J'ai dit : 'Ecoute, Marc ne court pas'. Il y a beaucoup de courses mais une seule vie. Tu ferais une erreur aujourd'hui. » Pour Alex Marquez, son frère ne souhaitait pas courir mais « avait besoin de quelqu'un pour le calmer et lui dire 'tu n'as pas à courir' ». Des propos qui ont convaincu Marc Marquez de se mettre en retrait le temps de retrouver toutes ses facultés. « il a dit : 'Tu ne peux pas sortir, tu as pris une claque là-bas, c'est irréalisable'. La diplopie s'est aggravée et j'ai dit : 'OK, je ne cours pas', a confié le pilote Honda. J'ai fait une chute, dure, une double vision. Mais ce n'était quand même pas aussi grave que les autres chutes. » Alors que la FIM et Dorna Sports prennent désormais au sérieux la question des commotions cérébrales, Marc Marquez a sans doute échappé au pire grâce à son frère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.