Moto GP : Quel avenir pour Marc Marquez ?

Clément Pédron, Media365, publié le dimanche 25 décembre 2022 à 08h00

Absent en 2020 en raison d'une grave blessure au bras, Marc Marquez a encore traversé cette saison 2022 avec difficulté. Victime d'une diplopie et ré-opéré de son bras, l'Espagnol a mis toutes les chances de son côté pour le prochain championnat.

Avec l'âge (29 ans), Marc Marquez est devenu légèrement plus sage. Mais il sait qu'il a pris, à coup sûr, la bonne décision. Après une année 2020 vierge en raison d'une fracture de l'humérus droit, aggravée dans la foulée après avoir repris en main sa moto, l'Espagnol avait pris le temps de se soigner avant de revenir dans une forme intéressante en 2021 (7eme au général et trois victoires au compteur). Malheureusement, la poisse qui s'est abattue sur l'octuple champion du monde de la discipline voilà deux ans, a refait surface en 2022. Tout avait pourtant bien commencé pour le pilote Honda Repsol avec une intéressante cinquième place au Qatar pour l'ouverture de la saison puis la dégringolade est arrivée, au sens propre comme au figuré à l'image de ses quatre chutes avant la course lors du Grand Prix suivant en Indonésie. Transporté aux urgences par précaution, Marc Marquez est déclaré inapte pour cette manche avant qu'une diplopie lui soit diagnostiquée à son retour chez lui en Espagne. Opéré des yeux, le frère d'Alex Marquez, est de retour pour le Grand Prix des Amériques et enchaîne cinq courses de suite dont quatre Top 6.

Des ambitions pour 2023

Si ses performances restent plus que correctes, Marc Marquez ne prend plus aucun plaisir à piloter cette machine conçue pour lui. En manque de mobilité avec son bras blessé, l'Espagnol fait le choix radical de se faire opérer une quatrième fois. Pour lui, c'est presque l'opération de la dernière chance. Dans des propos rapportés par Motorsport.com, l'octuple champion du monde est revenu sur sa décision : « Si l'opération se passe bien, s'il n'y a pas d'autres problèmes, c'est mon corps et ça sera la dernière chance d'améliorer ma condition. Mais c'est une opération, tout peut arriver, on ne sait jamais. Mais c'est la bonne décision parce que je ne peux plus continuer à rouler comme ça. L'opération est la meilleure décision pour mon avenir. » De retour à la mi-septembre après une phase de rééducation, Marc Marquez retrouve sa moto et le goût de piloter, avec des résultats encourageants et une 13eme place au général. Sur la voie d'une guérison complète et avec tout l'hiver pour parfaire sa condition physique, le pilote Repsol Honda peut nourrir des ambitions pour 2023, à condition que sa monture soit aussi au niveau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.