GP du Qatar : Des soucis à régler pour Quartararo, de l'ambition à revendre pour Zarco

GP du Qatar : Des soucis à régler pour Quartararo, de l'ambition à revendre pour Zarco©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 27 mars 2021 à 11h41

Alors que Johann Zarco compte aborder les qualifications du Grand Prix du Qatar MotoGP avec ambition, Fabio Quartararo a confié quelques inquiétudes liées au niveau de performance de sa Yamaha.

Si, sans grande surprise, les pilotes Ducati se sont montrés dominateur, les Français sont au contact. Alors que Jack Miller a devancé son coéquipier Francesco Bagnaia lors de la première journée d'essais libres du Grand Prix du Qatar MotoGP, Fabio Quartararo et Johann Zarco ont pris les troisième et quatrième place à moins de deux dixièmes de seconde. Toutefois, le remplaçant de Valentino Rossi au sein de l'écurie officielle Yamaha n'avait pas que du positif à tirer. « Les conditions n'étaient pas comme lors des tests. Pour moi, le dernier secteur était étrange, parce que pendant les tests, j'étais très rapide, et on a perdu beaucoup, a ainsi déclaré Fabio Quartararo. On ne peut pas garder beaucoup de vitesse en courbe et avoir une bonne sortie. On n'a pas cette puissance et cette vitesse de pointe, donc on perd pas mal de temps dans le dernier secteur, et ça signifie qu'on doit y progresser. » Toutefois, le Niçois a un autre motif d'inquiétude concernant le départ de la course. « J'ai l'impression que c'est très facile de faire une erreur avec la Yamaha au départ, et c'est très dur qu'il soit bon, assure le vainqueur de trois Grands Prix l'an passé. Et même quand on fait un départ parfait, il est vraiment très lent par rapport à ceux des autres. Donc on doit améliorer ça, parce que c'est une chose très importante pour nous, mais on fera de notre mieux. » Fabio Quartararo fait néanmoins confiance à Yamaha pour trouver une solution.


Zarco a su rebondir après une entame manquée

Avec une meilleure marque à onze millièmes de celle de son compatriote, Johann Zarco a vécu une journée riche en contraste. Au guidon de sa Ducati de l'écurie Pramac, le Cannois est tout d'abord allé à la faute, une chute qu'il attribue à un pneu inadapté aux températures de la piste. « On ne roule jamais avec une telle chaleur et le pneu medium ne fonctionnait pas très bien, a déclaré le Français, qui a tiré une certaine frustration de cet incident. Et puis, ça faisait deux semaines qu'on ne roulait pas et je pense qu'essayer immédiatement de prendre les mêmes trajectoires et les mêmes références que pendant les tests, c'était trop rapide. C'est donc la raison de la chute. » Plus à l'aise une fois la nuit tombée, Johann Zarco a pu lâcher les chevaux et ne concéder que 199 millièmes à la marque de référence de Jack Miller, un résultat et un temps qui ont satisfait l'ancien double champion du monde Moto2 : « Je sentais que j'allais vite, mais peut-être pas autant ». Une performance qu'il lui faudra rééditer ce samedi lors des qualifications, avec un objectif ambitieux mais affirmé. « Pour me qualifier en première ligne, je pense que j'ai pratiquement cinq dixièmes à trouver demain (samedi) soir. C'est possible car, quand j'arrive à bien piloter la moto, les chronos arrivent assez bien. Si je prends du plaisir demain (samedi) soir, j'aurai la possibilité de me battre pour la première ligne. » Les pilotes de l'écurie officielle Ducati sont prévenus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.