GP du Portugal : Quartararo remet ça, Zarco chute et lui laisse la tête du classement général

GP du Portugal : Quartararo remet ça, Zarco chute et lui laisse la tête du classement général©Media365

Nicolas Kohlhuber, Media365, publié le dimanche 18 avril 2021 à 15h12

En remportant le Grand Prix du Portugal, Fabio Quartararo a gagné une deuxième course consécutive et prend la tête du classement du championnat du monde. Bien parti pour l'accompagner sur le podium, Johann Zarco a chuté et perd gros.



Deux semaines après sa victoire à Doha, Fabio Quartararo a dompté le circuit de Portimao pour s'imposer au terme d'un Grand Prix du Portugal complètement fou. Parti en première ligne, il a mal géré son départ et a été relégué au sixième rang. Mais il en fallait plus pour l'empêcher de s'imposer. A l'attaque, le Niçois a refait son retard pour prendre la tête de la course au neuvième tour quand il a dépassé Alex Rins. Inarrêtable, le pilote Yamaha a rapidement réalisé le meilleur temps au tour pour creuser l'écart et s'envoler vers la victoire. Plus personne n'a réussi à le rattraper. Le Français s'est imposé avec cinq secondes d'avance sur Francesco Bagnaia. Si la course du nouveau leader du championnat du monde a été assez tranquille une fois qu'il avait récupéré la première place, derrière lui, la bataille a fait de nombreuses victimes. Et pas des moindres...

Johann Zarco n'a pas su profiter de la chute d'Alex Rins

Grâce à la puissance de sa Ducati, Johann Zarco a pris les devants dès le premier tour. Il s'est alors engagé dans une rude bataille avec Alex Rins. Les deux hommes ne se sont pas lâchés, et se sont croisés à plusieurs reprises en tête de la course. Dans les lignes droites, le Français a toujours su revenir pour mettre la pression sur l'Espagnol. Quand Fabio Quartararo a récupéré la première place de la course, les deux hommes ont continué de se battre pour savoir dans quel ordre ils allaient accompagner le pilote au numéro 20 sur le podium. Finalement, ni l'un, ni l'autre n'aura eu cet honneur. Alors que le pilote Suzuki est tombé dans le 19eme tour, Johann Zarco a connu le même sort un tour plus tard, juste après avoir été dépassé par Francesco Bagnaia. A cinq tours de la fin, les espoirs d'un nouveau doublé tricolore se sont envolés. Pour le plus grand plaisir de l'Italien qui s'est classé deuxième juste devant Joan Mir. Le champion du monde en titre monte sur le podium pour la première fois de la saison alors que pour son grand retour Marc Marquez s'est classé à la septième position et marque ses premiers points de la saison. Au classement du championnat du monde, Johann Zarco a été éjecté du podium par Fabio Quartararo, le nouveau leader qui a 15 points d'avance sur Francesco Bagnaia et 20 sur Maverick Vinales.



MOTOGP / GRAND PRIX DU PORTUGAL
Classement final - 25 tours (114,8km) - Dimanche 18 avril 2021
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) en 41'46''412
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) à 4''809
3- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 4''948
4- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha) à 5''127
5- Brad Binder (AFS/KTM) à 6''668
6- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 8''885
7- Marc Marquez (ESP/Honda) à 13''208
8- Alex Marquez (ESP/Honda) à 17''992
9- Enea Bastianini (ITA/Avintia) à 22''369
10- Takaaki Nakagami (JAP/Honda) à 23''676
...

Classement du championnat du monde pilotes après 3 Grands Prix (sur 22)
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 61 points
2- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 46
3- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) 41
4- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 40
5- Joan Mir (ESP/Suzuki) 38
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.