GP des Amériques : La course Moto3 terminée prématurément après deux drapeaux rouges

GP des Amériques : La course Moto3 terminée prématurément après deux drapeaux rouges©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le dimanche 03 octobre 2021 à 20h50

A la suite des chutes violentes de Filip Salac puis de Jeremy Alcoba, Andrea Migno et Pedro Acosta, la course Moto3 du Grand Prix des Amériques a été définitivement interrompue au bout de sept tours avec l'Espagnol Izan Guevara déclaré vainqueur.



Les craintes de certains pilotes MotoGP étaient sans doute justifiées. Sur une piste du Circuit des Amériques particulièrement bosselée, la course Moto3 a été marquée par plusieurs chutes qui auraient pu avoir des conséquences terribles une semaine après le décès de Dean Berta Viñales à Jérez de la Frontera. Dans le septième tour de la course, le Tchèque Filip Salac a été désarçonné au virage 11 dans ce qui est appelé un « highside ». Face à la nécessité d'évacuer le pilote accidenté sur civière, la direction de course a pris la décision prudente de sortir le drapeau rouge. Peu après la course, les organisateurs du championnat ont confirmé que Filip Salac a été transporté à l'hôpital pour y passer un scanner du thorax mais également de l'abdomen. A l'issue d'une interruption d'une vingtaine de minutes et alors que les deux-tiers de la distance initiale n'ont pas été atteints, les pilotes ont repris la piste pour cinq tours avec la grille de départ formée par le classement au tour précédant l'arrêt des débats.

Alcoba, Migno et Acosta miraculés

Pour cette deuxième course, Izan Guevara a ouvert la voie devant Dennis Foggia et John McPhee. Toutefois, le pilote originaire de Majorque a dû abandonner dans le deuxième tour en raison d'un souci technique sur sa Gasgas. Le tour suivant, la direction de course a dû sortir une deuxième fois le drapeau rouge après l'accident très spectaculaire dans la ligne droite principale du circuit. En effet, après avoir touché une roue de la moto de Denis Öncu, Jeremy Alcoba a été violemment propulsé au sol. Juste derrière lui, Andrea Migno n'a pas pu éviter la machine de l'Espagnol. C'est alors un véritable miracle qui a eu lieu à Austin. En effet, Andrea Migno a décollé sur la moto et a ainsi évité un contact direct avec son adversaire. Sur ce même incident, le leader du championnat Moto3 est également allé à terre, heurtant même les rails de sécurité. Immédiatement, les trois pilotes concernés se sont relevés indemnes. Après ce nouvel incident, la direction de course a décidé de stopper définitivement la course... en considérant comme définitifs les résultats au terme de la première interruption. Furieux après son abandon, Izan Guevara a vu ses sentiments changer quand il a appris qu'il était désigné vainqueur. Classé huitième, Pedro Acosta se maintient en tête du championnat avec 30 points d'avance sur Dennis Foggia, deuxième ce dimanche. Reconnu responsable du deuxième accrochage en raison de son changement de trajectoire en pleine ligne droite, le pilote turc Deniz Öncu a été suspendu pour les deux prochains Grands Prix par les commissaires de la FIM.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.