GP des Amériques (EL2) : Marquez garde l'avantage devant Miller et Quartararo

GP des Amériques (EL2) : Marquez garde l'avantage devant Miller et Quartararo©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 01 octobre 2021 à 22h18

Alors que Fabio Quartararo a profité d'une piste sèche pour remonter dans la hiérarchie avec le troisième temps, Marc Marquez s'est montré dominateur lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix des Amériques. Johann Zarco a terminé avec le huitième temps.

Marc Marquez est décidément comme chez lui à Austin ! Après s'être montré particulièrement à l'aise sur piste humide, le numéro 93 s'est montré une nouvelle fois dominateur lors d'une deuxième séance d'essais libres disputée sur une piste intégralement sèche. Ces 45 minutes ont été l'occasion pour les pilotes de travailler en vue de la course, qui devrait se disputer dans les même circonstances, avant de tenter leur chance sur le tour rapide. L'objectif était d'assurer si possible une place dans le Top 10 en vue d'une qualification directe en Q2 ce samedi. A ce petit jeu, c'est donc Marc Marquez qui a une nouvelle fois signé la référence sur un circuit où, mis à part sa chute en 2019, il n'a jamais été battu. Sur un circuit qui tourne en sens antihoraire, comme le Sachsenring, le pilote espagnol a établi la référence en 2'04''179. Toutefois, la concurrence est au contact puisque Jack Miller a signé le deuxième temps à seulement 15 millièmes de seconde.


Quartararo et Zarco placés

En difficulté sur piste humide dans la matinée, Fabio Quartararo a pleinement exploité une piste sèche. Le leader du championnat du monde s'est installé en troisième position (+0''202) et a déjà pris une option sur une place en Q2. De plus, le Niçois s'est montré plus véloce que son principal rival pour le titre mondial. En effet, Francesco Bagnaia n'a signé que le sixième temps (+0''499) avec les Honda de Pol Espargaro (+0''388) et Takaaki Nakagami (+0''448) qui se sont intercalés entre le Français et l'Italien. Juste derrière le vainqueur des deux derniers Grands Prix, on retrouve Jorge Martin (+0''513) et Johann Zarco (+0''559). Le Cannois, mis à part quelques assouplissement dans le garage, n'a pas donné de signes d'inquiétude quelques jours après avoir subi une opération du syndrome des loges. Le Top 10 de cette séance est complété par Alex Rins (+0''638) et Enea Bastianini (+0''672), qui ne veut sans doute montrer que son podium à Misano n'est pas qu'un coup d'éclat.

Si vous avez manqué la première séance d'essais libres...

Marc Marquez chante sous la pluie ! Sur un Circuit des Amériques d'Austin où il s'est imposé à six reprises, le pilote Honda a profité d'une piste humide pour s'installer au sommet de la feuille des temps. N'hésitant pas à passer des pneus neufs en toute fin de saison, l'octuple champion du monde a signé le meilleur temps en 2'15''872 et devance Jack Miller de 167 millièmes de seconde. Egalement à l'aise dans ces conditions, Johann Zarco a confirmé l'absence de séquelles de sa récente opération du syndrome des loges avec la troisième meilleure performance à six dixièmes de la référence établie par Marc Marquez. En grande difficulté avec seulement deux points marqués lors des cinq derniers Grands Prix, Miguel Oliveira a signé le quatrième temps (+0''783) devant les Honda de Pol Espargaro (+0''950) et Alex Marquez (+1''092).


Quartararo a multiplié les tours

Dernier vainqueur à Austin en 2019, Alex Rins a signé le septième temps (+1''155) devant le vainqueur des deux dernières courses, en Aragon puis à Misano, Francesco Bagnaia (+1''456). Au guidon de leurs KTM, Brad Binder et Iker Lecuona complètent le Top 10 dans le même temps (+1''724). Alors que la météo est annoncée au beau fixe pour ce dimanche, avec des risques d'averses pour ce samedi, Fabio Quartararo a utilisé cette séance sur piste humide afin de travailler son pilotage dans ses conditions. Manquant cruellement d'expérience en la matière, le leader du championnat du monde a été un des pilotes les plus assidus en piste avec seize tours complétés dont le meilleur en 2'18''165, soit à un peu plus de deux secondes de Marc Marquez. Mais l'essentiel était ailleurs pour le Niçois, qui compte profiter d'une piste sèche durant le reste du week-end pour aller chercher le maximum de points et se rapprocher du titre mondial.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.