GP de Valence (Qualifications) : Quartararo et Mir loin de Morbidelli, auteur de la pole position

GP de Valence (Qualifications) : Quartararo et Mir loin de Morbidelli, auteur de la pole position©Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 14 novembre 2020 à 15h35

Franco Morbidelli est allé chercher la pole position du Grand Prix de Valence devant Jack Miller, Takaaki Nakagami et Johann Zarco. Fabio Quartararo, issu de la Q1, s'élancera de la 11eme position, devant Joan Mir.

Après le Grand Prix de Catalogne, Franco Morbidelli s'est offert une deuxième pole position en MotoGP. Le pilote de l'écurie Yamaha Petronas SRT est allé chercher le meilleur temps de la séance de qualifications du Grand Prix de Valence dans sa dernière tentative, délogeant par la même occasion Jack Miller du sommet de la feuille des temps pour 96 millièmes de seconde. Une première ligne à laquelle Johann Zarco a longtemps pu croire mais, au guidon de sa Ducati de l'écurie Esponsorama Racing, le Français doit se contenter de la quatrième position, tout comme le week-end dernier à l'occasion du Grand Prix d'Europe, première des deux manches du championnat disputées sur le Circuit Ricardo-Tormo. Une deuxième ligne que le Cannois partagera avec Pol Espargaro et Maverick Viñales. Si Johann Zarco est sur la même dynamique que le Grand Prix d'Europe et sera un candidat au podium ce dimanche, Fabio Quartararo confirme ses difficultés en cette fin de saison.


Devancer Mir, seul point positif pour Quartararo

Condamné à passer par la Q1 pour deux millièmes de seconde à l'issue de la troisième séance d'essais libres, le Niçois a rapidement su faire le nécessaire pour valider un des deux billets pour la Q2 aux côtés de Brad Binder, les deux pilotes signant leur meilleur temps dès leur troisième tentative sur une piste menacée par la pluie. Toutefois, lors de la deuxième partie de la séance de qualifications, la stratégie choisie par le Français n'a pas été payante. En effet, Fabio Quartararo a fait l'ensemble de la séance avec une seule monte pneumatiques, enchaînant dix tours pour un meilleur temps dans sa quatrième tentative, à 673 millièmes de seconde de la référence réalisée par son coéquipier pour la onzième position sur la grille de départ. Le seul élément qui pourra donne un peu de sourire au deuxième du championnat, c'est voir Joan Mir derrière lui. En effet, le leader du classement, qui n'a besoin que d'un podium ce dimanche pour être sacré champion du monde, partira douzième après avoir concédé près de huit dixièmes à Franco Morbidelli. Avec Alex Rins qui n'a pas passé la Q1, la course s'annonce intense pour les candidats au titre.

MOTOGP / GRAND PRIX DE LA COMMUNAUTE DE VALENCE
Qualifications 2 - Samedi 14 novembre 2020
1- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas SRT) en 1'30''191
2- Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) à 0''096
3- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 0''222
4- Johann Zarco (FRA/Ducati Esponsorama Racing) à 0''329
5- Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0''362
6- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 0''454
7- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0''466
8- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati Pramac) à 0''480
9- Brad Binder (AFS/KTM) à 0''546
10- Miguel Oliveira (POR/KTM Tech 3) à 0''590
11- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas SRT) à 0''673
12- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0''797

Vos réactions doivent respecter nos CGU.