GP de République tchèque (Essais libres 2) : Le meilleur temps de la journée pour Fabio Quartararo

GP de République tchèque (Essais libres 2) : Le meilleur temps de la journée pour Fabio Quartararo©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 07 août 2020 à 15h18

Après une première séance discrète, Fabio Quartararo a accéléré lors de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de République tchèque. Il devance d'un rien Franco Morbidelli, Miguel Oliveira et Johann Zarco.

Après Jérez de la Frontera, Fabio Quartararo s'attaque à Brno. Le leader du championnat du monde, vainqueur du Grand Prix d'Espagne puis du Grand Prix d'Andalousie, a déjà pris les devants en République tchèque. Comme lors des deux premières manches de la saison, le pilote de l'écurie Petronas Yamaha SRT s'est montré discret lors de la première séance d'essais libres, avec une treizième place à une demi-seconde de Takaaki Nakagami. Mais, sur la piste surchauffée de l'Automotodrom Brno, le Tricolore a su hausser le ton. Parfois mécontent de son niveau de performance, « El Diablo » a su mettre tout bout à bout en fin de séance, avec un pneu arrière tendre neuf, pour signer le meilleur temps de la journée en 1'56''502. Il fallait bien ça pour aller déloger son coéquipier Franco Morbidelli, distancé de seulement sept millièmes.


Zarco meilleur pilote Ducati

Après avoir montré de bonnes dispositions en Andalousie, il semble qu'il va falloir compter sur les KTM encore ce week-end. Si Pol Espargaro a rapidement signé le meilleur temps de la séance avant d'être débordé, c'est Miguel Oliveira qui a réalisé la meilleure performance de la marque de Mattighofen avec le troisième temps à 48 millièmes de la marque établie par Fabio Quartararo. Le Portugais devance de seulement 33 millièmes la première Ducati, qui est celle de Johann Zarco. Toujours à l'aise sur le tracé tchèque, sur lequel il avait signé le troisième temps des qualifications sur la KTM la saison passée, le Français devance Maverick Viñales, dauphin de Fabio Quartararo au classement du championnat, dans un Top 5 seulement séparé de 166 millièmes de seconde. Une journée qui a toutefois été marquée par la sérieuse blessure de Francesco Bagnaia lors de la première séance. Victime d'une fracture d'un tibia, l'Italien est contraint de déclarer forfait pour l'écurie Ducati Pramac.



MOTOGP / GRAND PRIX DE REPUBLIQUE TCHEQUE
Classement cumulé à l'issue des essais libres 2 - Vendredi 7 août 2020
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) en 1'56''502
2- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas) à 0''007
3- Miguel Oliveira (POR/KTM Tech 3) à 0''048
4- Johann Zarco (FRA/Ducati Avintia) à 0''081
5- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 0''166
6- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0''374
7- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0''539
8- Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0''557
9- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 0''571
10- Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) à 0''607
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.