GP de Grande-Bretagne (Essais libres) : Le meilleur temps pour Quartararo, Zarco placé

GP de Grande-Bretagne (Essais libres) : Le meilleur temps pour Quartararo, Zarco placé©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le vendredi 05 août 2022 à 16h21

Après une première séance dominée par Johann Zarco, c'est Fabio Quartararo qui a conclu la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne avec le meilleur temps de la journée.



Fabio Quartararo a retrouvé le rythme. Alors qu'il est parti en vacances sur une chute à Assen, le leader du championnat du monde MotoGP a dominé la première journée d'essais libres du Grand Prix de Grande-Bretagne. Deux séances qui ont vu les pilotes français être à la fête. En effet, Johann Zarco a pris les devants dans la matinée avant de voir son compatriote se montrer efficace dans l'exercice du tour lancé en pneus tendres. Dans son avant-dernière tentative, « El Diablo » est devenu le seul pilote à descendre sous les 1'59'' sur le circuit de Silverstone. Bouclant son meilleur tour en 1'58''946, Fabio Quartararo a repoussé Joan Mir à 154 millièmes quand, dans les derniers instants de la séance, Maverick Viñales a délogé son coéquipier chez Aprilia Aleix Espargaro de la troisième place, à 177 millièmes. L'Espagnol a même vu Johann Zarco, dans son tout dernier tour, s'installer à la quatrième position, avec un retard de 188 millièmes sur son compatriote.

Bagnaia va devoir réagir

Si le pilote français a montré le potentiel de la Ducati sur le circuit du Northamptonshire, les autres pilotes du constructeur italien sont moins en vue. Enea Bastianini, en lutte avec Jorge Martin pour le deuxième guidon de l'écurie officielle de la marque, n'a pu faire mieux que le huitième temps à 412 millièmes, juste devant Jack Miller. Francesco Bagnaia, vainqueur du dernier Grand Prix des Pays-Bas, a chuté dans la hiérarchie dans les derniers instants de la séance. « Pecco » est évincé du Top 10 au cumul des deux séances, qui se qualifiera directement pour la Q2 à l'issue de la troisième séance d'essais libres disputée ce samedi matin. Tout au long des deux périodes de 45 minutes, on a vu Fabio Quartararo s'essayer à de nombreuses reprises au « long lap », pénalité qu'il devra effectuer dans les trois premiers tours de la course ce dimanche après avoir été jugé responsable de son accrochage avec Aleix Espargaro à Assen. L'objectif d'« El Diablo » est de faire ce passage hors trajectoire avec le plus d'efficacité possible afin de perdre le minimum de temps.

MOTOGP / GRAND PRIX DE GRANDE-BRETAGNE
Classement cumulé des essais libres - Vendredi 5 août 2022
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) en 1'58''946
2- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0''154
3- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0''177
4- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 0''188
5- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0''207
6- Miguel Oliveira (POR/KTM) à 0''217
7- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0''300
8- Enea Bastianini (ITA/Ducati Gresini) à 0''412
9- Jack Miller (AUS/Ducati) à 0''418
10- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) à 0''432
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.