GP de France (Qualifications) : La pole position pour Fabio Quartararo !

GP de France (Qualifications) : La pole position pour Fabio Quartararo !©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 10 octobre 2020 à 15h16

Grâce à un dernier tour d'anthologie, Fabio Quartararo a arraché la pole position du Grand Prix de France MotoGP des mains de Jack Miller.



Fabio Quartararo n'a pas manqué sa journée de samedi. Après un vendredi en retrait sur une piste rendue difficile par la météo, le pilote Yamaha Petronas a dévoilé son jeu sur la piste du Circuit Bugatti du Mans. Auteur du meilleur temps de la troisième puis de la quatrième séance d'essais libres du Grand Prix de France MotoGP, le leader du championnat du monde a su hausser le ton quand il le fallait. Rapidement au sommet de la feuille des temps lors de la deuxième partie de la séance de qualifications, Fabio Quartararo a vu tour à tour Maverick Viñales, Cal Crutchlow, Andrea Dovizioso ou Francesco Bagnaia se casser les dents sur son chrono. Mais, dans les deux dernières minutes, Jack Miller a fait passer un frisson dans le paddock manceau en devançant le Français. Après avoir vu son avant-dernier tour annulé pour être allé au-delà des limites de la piste, Fabio Quartararo a tout donné dans sa dernière tentative.

Quartararo a eu le dernier mot, Zarco n'a pas démérité, Mir devra cravacher

Le résultat a été un tour en 1'31''315, soit 222 millièmes de seconde de mieux que la marque du futur pilote officiel Ducati. Jack Miller devance d'un peu plus d'un dixième celui qu'il remplacera en 2021, Danilo Petrucci. Les pilotes Ducati seront une menace sérieuse pour le Français ce dimanche au départ du Grand Prix de France. Cal Crutchlow, Maverick Viñales et Andrea Dovizioso formeront la deuxième ligne alors que Johann Zarco, qui a assuré sa place en Q2 lors de la troisième séance d'essais libres, a signé le neuvième temps juste devant Valentino Rossi. Une séance de qualifications qui a tourné au vinaigre pour Joan Mir. Le dauphin de Fabio Quartararo au classement du championnat, contraint de passer par la Q1, n'a pas passé le cut et sera 14eme sur la grille de départ ce dimanche. L'Espagnol, qui espérait se hisser sur les deux premières lignes avant le début du week-end sarthois, sera quitte pour une nouvelle remontée.

MOTOGP / GRAND PRIX DE FRANCE
Qualifications 2 - Samedi 10 octobre 2020
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) en 1'31''315
2- Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) à 0''222
3- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 0''359
4- Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) à 0''371
5- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 0''404
6- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 0''407
7- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati Pramac) à 0''437
8- Pol Espargaro (ESP/KTM) à 0''480
9- Johann Zarco (FRA/Ducati Esponsorama Racing) à 0''515
10- Valentino Rossi (ITA/Yamaha) à 0''574
11- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas) à 0''576
12- Miguel Oliveira (POR/KTM Tech 3) à 0''694

Vos réactions doivent respecter nos CGU.