GP de France : Bezzecchi sans rival au Mans, Zarco s'offre un podium à domicile

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 14 mai 2023 à 14h47

Le 1000eme Grand Prix de l'histoire du MotoGP a vu Marco Bezzecchi oblitérer la concurrence pour l'emporter devant Jorge Martin et Johann Zarco. Fabio Quartararo, quant à lui, a su remonter jusqu'au septième rang.

Marco Bezzecchi restera dans les annales du MotoGP. Sur le Circuit Bugatti du Mans, le pilote de l'écurie VR46 a remporté le 1000eme Grand Prix de l'histoire de la catégorie-reine. Devant des tribunes pleines comme un œuf, l'Italien a su passer aux travers des nombreux incidents qui ont émaillé un Grand Prix de France riche en émotions. Dès l'extinction des feux, Francesco Bagnaia n'a pas pu tirer le maximum de sa pole position. En effet, c'est un Marc Marquez très agressif qui a su prendre l'avantage sur le champion du monde en titre quand Jack Miller et Luca Marini ont fait de même pour s'installer aux deuxième et troisième rangs. Alors que Jorge Martin a connu une frayeur dans le deuxième tour, ce qui l'a fait retomber au dixième rang, Jack Miller n'a pas laissé respirer Marc Marquez et a très vite pris l'ascendant sur l'Espagnol pour mener la course au bout de trois tours. Un peloton de tête qui a été animé par l'Aprilia de Maverick Viñales. Après un contact évité de peu avec Luca Marini, l'Espagnol a passé l'Italien au cinquième tour avant de s'attaquer à Francesco Bagnaia. Toutefois, après avoir passé le pilote Ducati, il a fermé violemment la porte et provoqué un contact qui les a mis tous les deux à terre.

Après Bagnaia, Marini et A.Marquez ont créé la panique

Un premier coup de tonnerre dans ce Grand Prix de France qui a été très vite suivi par une véritable frayeur. A l'entame du sixième tour, à la sortie de la chicane Dunlop, Luca Marini a perdu l'avant sur sa Ducati et a vu Alex Marquez le heurter. Les deux pilotes ont chuté sur cette action au beau milieu de la piste et d'un peloton lancé à vive allure. Heureusement, aucun sur-accident a eu lieu et la course a pu poursuivre son cours. Montant en puissance, Marco Bezzecchi a profité de ces incidents pour mettre la pression sur Marc Marquez dans la lutte pour la deuxième place. Après une première tentative de dépassement limite, qui a incité la direction à ordonner à l'Italien de rendre la place, c'est au dixième tour que le pilote VR46 a pris l'avantage. En délicatesse avec son matériel après un premier tiers de Grand Prix à l'attaque, Jack Miller a baissé de pied et n'a pas pu résister à Marco Bezzecchi dans le onzième tour. A partir de là, l'Italien n'a jamais été revu par la concurrence. Johann Zarco, après une entame de course compliquée, a trouvé progressivement son rythme pour remonter dans la hiérarchie. Après Augusto Fernandez, c'est Jack Miller qui a cédé face au Tricolore, alors quatrième. Devant lui, la lutte a fait rage entre Marc Marquez et Jorge Martin.

Bezzecchi intouchable, Zarco beau troisième

Après deux tentatives manquées, c'est dans l'avant-dernier tour que le pilote Pramac a trouvé la faille. Ecartant sa trajectoire, le pilote Honda a perdu l'adhérence de son pneu avant et terminé la course au sol. Une erreur qui a fait hurler de joie le public du Circuit Bugatti puisqu'elle offre un podium à Johann Zarco, qui a essayé de mettre la pression sur son coéquipier mais sans prendre trop de risques. Fabio Quartararo, un temps passé en septième position après une pénalité de « long lap » pour Brad Binder, a très vite vu le pilote KTM revenir sur lui et reprendre son bien. La chute de Marc Marquez en toute fin de course permet à « El Diablo » de terminer ce Grand Prix de France à une modeste septième place. Aux avant-postes, c'est avec plus de quatre secondes d'avance que Marco Bezzecchi sort vainqueur de ce Grand Prix de France et confirme la domination de Ducati au Mans. En effet, il s'agit de la troisième victoire de rang du constructeur italien, qui s'offre un nouveau triplé. Augusto Fernandez, brillant depuis le début du week-end, termine au pied du podium devant Aleix Espargaro. Avec cette victoire et l'abandon de Francesco Bagnaia, Marco Bezzecchi réalise une très belle opération au championnat en revenant à un point du tenant du titre, qui quitte malgré tout la Sarthe en leader.

MOTOGP / GRAND PRIX DE FRANCE
Classement final - 27 tours (112,995km) - Dimanche 14 mai 2023
1- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) en 41'37''970
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 4''256
3- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 4''795
4- Augusto Fernandez (ESP/KTM Tech3 Gasgas) à 6''281
5- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 6''726
6- Brad Binder (AFS/KTM) à 13''638
7- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 15''023
8- Fabio di Giannantonio (ITA/Ducati Gresini) à 15''826
9- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 16''370
10- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha) à 17''828
...

Classement du championnat du monde après 5 Grands Prix (sur 20)
1- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati) 94 points-2
2- Marco Bezzecchi (ITA/Ducati VR46) 93
3- Brad Binder (AFS/KTM) 81
4- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) 80
5- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) 66
...
9- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) 49
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.