GP de Catalogne : Victoire et première place du championnat pour Fabio Quartararo

GP de Catalogne : Victoire et première place du championnat pour Fabio Quartararo©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le dimanche 27 septembre 2020 à 15h45

Après son échec à Misano le week-end dernier, Fabio Quartararo s'est montré intraitable sur le circuit de Barcelone pour remporter le Grand Prix de Catalogne, reprenant la tête du championnat du monde par la même occasion.



La mauvaise passe est terminée pour Fabio Quartararo ! Sevré de victoires depuis ses deux succès à Jérez de la Frontera en tout début de saison, le pilote de l'écurie Yamaha Petronas a remis les points sur les « i » à l'occasion d'un Grand Prix de Catalogne qu'il a dominé, prouvant que le rythme démontré lors des essais libres était aussi solide qu'annoncé. Pourtant, le Français n'a pas pris un départ idéal, reculant du deuxième au quatrième rang derrière Franco Morbidelli, Jack Miller et Valentino Rossi. Un départ dont les principales victimes ont été Johann Zarco et Andrea Dovizioso. En effet, au guidon de leurs Ducati, le Français et l'Italien ont été contraints à l'abandon dès le deuxième virage, ce dernier laissant s'échapper la première place du championnat du monde reprise à Fabio Quartararo à l'issue du Grand Prix d'Emilie-Romagne. Loin du cauchemar vécu à Misano le week-end dernier, le Français s'est concentré sur son rythme et remonté petit à petit.

Quartararo ne s'est jamais affolé

Alors que Valentino Rossi puis Fabio Quartararo ont doublé un Jack Miller en perte de rythme après un bon départ, un groupe de cinq pilotes avec le leader Franco Morbidelli et Joan Mir s'est détaché. Pendant ce temps, après un départ raté, Maverick Viñales s'est enfoncé dans le peloton pour finalement terminer à une anonyme 9eme place. Avec un bien meilleur rythme, Fabio Quartararo s'est d'abord défait de Valentino Rossi puis, à seize tours de l'arrivée, prendre le meilleur sur son coéquipier et passer en tête de la course. Le pilote Yamaha Petronas ne sera jamais rattrapé. Derrière, Franco Morbidelli sort de sa trajectoire au premier virage à onze tours de l'arrivée, laissant passer Valentino Rossi... qui est allé à terre deux tours plus tard, imitant ainsi Pol Espargaro. Avec plus de trois secondes d'avance sur son coéquipier, Fabio Quartararo a pu contrôler la fin de course et gérer la remontée de Joan Mir. Car, comme lors des dernières courses, le pilote Suzuki a été irrésistible dans les derniers tours de course tout comme son coéquipier Alex Rins.

Quartararo reprend les commandes au championnat

A deux tours de l'arrivée, Joan Mir s'est emparé de la deuxième place et a commencé à fondre sur Fabio Quartararo pour finalement échouer à moins d'une seconde du Français sur la ligne d'arrivée. Franco Morbidelli, une semaine après sa première victoire, a vu le podium lui échapper quand, à deux tours de l'arrivée, Alex Rins l'a éjecté grâce à un dépassement osé au freinage du virage 9. Derrière Fabio Quartararo, on retrouve donc les deux pilotes Suzuki. Avec cette victoire et le zéro pointé d'Andrea Dovizioso, le Français reprend la tête du championnat du monde avec huit points d'avance sur Joan Mir et 18 longueurs d'avance sur Maverivk Viñales avant le Grand Prix de France dans deux semaines. Avant cette course MotoGP, Luca Marini s'est imposé en Moto2 pour conforter sa première place au championnat. En Moto3, Darryn Binder a signé son premier succès alors qu'Ai Ogura, seulement 11eme, profite de la chute d'Albert Arenas pour reprendre la tête du classement.

MOTOGP / GRAND PRIX DE CATALOGNE
Classement final - 24 tours (111,048km) - Dimanche 27 septembre 2020
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) en 40'33''176
2- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0''928
3- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 1''898
4- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas) à 2''846
5- Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) à 3''391
6- Francesco Bagnaia (ITA/Ducati Pramac) à 3''518
7- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 3''671
8- Danilo Petrucci (ITA/Ducati) à 6''117
9- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) à 13''607
10- Cal Crutchlow (GBR/Honda LCR) à 14''483
...

Classement du championnat du monde pilotes après 8 Grands Prix (sur 14)
1- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) 108 points
2- Joan Mir (ESP/Suzuki) 100
3- Maverick Viñales (ESP/Yamaha) 90
4- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) 84
5- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas) 77
...
15- Johann Zarco (ITA/Ducati Avintia) 36
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.