GP d'Europe (Qualifications) : La pole position pour P.Espargaro, Zarco en deuxième ligne, Quartararo en difficulté

GP d'Europe (Qualifications) : La pole position pour P.Espargaro, Zarco en deuxième ligne, Quartararo en difficulté©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 07 novembre 2020 à 15h36

Alors que Johann Zarco, finalement quatrième, a longtemps cru pouvoir s'offrir la pole position, c'est Pol Espargaro qui sera en tête de la grille de départ pour le Grand Prix d'Europe MotoGP. Fabio Quartararo, en difficulté dans ces conditions, devra s'élancer de la onzième place.



Johann Zarco pourra avoir des regrets. Le Français, qui s'est brillamment sort de la Q1, a manqué de peu sa deuxième pole position de la saison. Au guidon de sa Ducati de l'équipe Esponsorama Racing, l'ancien double champion du monde Moto2 a eu deux fois l'opportunité de signer le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d'Europe, première des deux manches du championnat disputées sur le Circuit Ricardo-Tormo de Valence. Sur une piste séchante, des conditions dans lesquelles il est parfaitement à l'aise, le Français était très nettement en avance sur la référence fixée à ce moment par Alex Rins mais la chute de Takaaki Nakagami dans le dernier virage l'a contraint à couper son effort. Reparti sur de bonnes bases, l'ancien pilote KTM avait tout pour rééditer sa performance du Grand Prix de République tchèque mais une légère perte d'adhérence au moment d'aborder l'exigeant dernier virage du tracé valencian lui a fait perdre tout espoir de prendre place sur la première ligne, avec une quatrième place au final.

P.Espargaro toujours à l'aise à Valence, Quartararo devra cravacher en course

Auteur du premier podium de l'écurie KTM, en 2018 sur ce même circuit de la banlieue de Valence, Pol Espargaro a su tirer parti des conditions pour signer la pole position (1'40''434) dans sa dernière tentative. L'Espagnol devance d'une marge infime, moins d'un dixième de seconde, sur Alex Rins et Takaaki Nakagami. En deuxième ligne, Johann Zarco sera accompagné du leader du championnat du monde Joan Mir et de Jack Miller, qui n'a pas confirmé ses très bonnes dispositions aperçues ce vendredi lors des deux premières séances d'essais libres. Aleix Espargaro, Miguel Oliveira et Franco Morbidelli prendront place en troisième ligne. L'Italien sauve la mise du constructeur Yamaha, dans la tourmente depuis le début du week-end. En effet, sur une piste humide, la M1 affiche ses limites et Fabio Quartararo, en manque de confiance dans ces conditions, en paie le prix. En effet, le Tricolore n'a pas fait mieux que la 11eme position, à une seconde et demie de la pole position, et sera en quatrième ligne, entouré de Brad Binder et Andrea Dovizioso. Le pilote de l'écurie Petronas devra se démener en course pour espérer limiter les dégâts par rapport à Joan Mir dans la course au titre. Un Grand Prix d'Europs qui s'annonce pénible pour la marque aux diapasons, Valentino Rossi étant 18eme sur la grille alors que Maverick Viñales partira des stands en raison de l'utilisation d'un sixième moteur.

MOTOGP / GRAND PRIX D'EUROPE
Qualifications 2 - Samedi 7 novembre 2020
1- Pol Espargaro (ESP/KTM) en 1'40''434
2- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0''041
3- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 0''096
4- Johann Zarco (FRA/Ducati Esponsorama Racing) à 0''143
5- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0''270
6- Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) à 0''459
7- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) à 0''563
8- Miguel Oliveira (POR/KTM Tech 3) à 0''894
9- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas SRT) à 1''123
10- Brad Binder (AFS/KTM) à 1''347
11- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas SRT) à 1''509
12- Andrea Dovizioso (ITA/Ducati) à 1''815

Vos réactions doivent respecter nos CGU.