GP d'Emilie-Romagne : Rossi regrette un choix de Bagnaia

GP d'Emilie-Romagne : Rossi regrette un choix de Bagnaia©Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 25 octobre 2021 à 22h00

A l'issue du Grand Prix d'Emilie-Romagne qui a vu Francesco Bagnaia chuter et concéder le titre mondial à Fabio Quartararo, Valentino Rossi a donné son avis sur le choix tactique effectué par son compatriote concernant les pneumatiques.



Valentino Rossi a quelques regrets après le Grand Prix d'Emilie-Romagne. Mais pas le concernant, lui qui a terminé sa dernière course disputée sur ses terres à une belle dixième place juste derrière son frère Luca Marini. En effet, « The Doctor » a confié certaines critiques concernant Francesco Bagnaia, qui est un pur produit de sa VR46 Academy, et son choix de pneumatiques pour la course ce dimanche. A l'image de son coéquipier Jack Miller, qui a chuté au bout de quatre tours, « Pecco » a chaussé un pneu dur à l'avant et c'est ce qui lui a coûté une victoire qui lui tendait les bras. « J'ai essayé de faire comme en Aragon et d'hypnotiser Pecco en lui disant de mettre 'medium, medium, medium', mais cette fois ça n'a pas fonctionné, il a pris le dur », a confié Valentino Rossi face à la presse à l'issue de la course disputée à Misano.

Rossi : « Une très bonne chance de faire durer le championnat »

Etant « un petit peu en colère » contre son compatriote, l'enfant de Tavullia a assuré que « s'il avait mis le pneu avant dur il aurait pu gagner, car il était le plus rapide » ce dimanche sur le Circuit Marco-Simoncelli. Toutefois, le nonuple champion du monde en Grands Prix a confirmé qu'une victoire de Francesco Bagnaia n'aurait sans doute servi qu'à retarder l'échéance du titre de champion du monde pour Fabio Quartararo. « Il avait une très bonne chance de faire durer le championnat, ajoute Valentino Rossi. Ça aurait de toute façon été difficile, mais ça aurait été important de le faire durer jusqu'au Portugal. » Pour en revenir à la chute de Francesco Bagnaia, « The Doctor » a confié qu'une baisse de la température en fin de course a changé la donne : « Dans la dernière partie de la course, la température a baissé, il y avait moins de soleil, et le pneu avant dur est comme ça : quand la température baisse, le pneu vous lâche et vous tombez sans rien pouvoir faire ». Un malheur côté italien qui a fait bien des heureux de l'autre côté des Alpes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.