GP d'Autriche (Essais libres 2) : Sous la pluie, Miller signe le meilleur temps

GP d'Autriche (Essais libres 2) : Sous la pluie, Miller signe le meilleur temps©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 14 août 2020 à 15h12

La pluie est venue perturber la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche. Sorti dans les dix dernières minutes, Jack Miller a signé le meilleur temps devant les pilotes de l'écurie française Tech 3.

Il a fallu s'armer de patience. Alors que la pluie a commencé à tomber lors des essais de la catégorie Moto3, seule une partie du tracé du Red Bull Ring était détrempée. Face à une piste à l'adhérence inégale, les pilotes ont préféré longtemps rester dans leurs stands pour limiter la prise de risques. Il a réellement fallu attendre les dix dernières minutes, avec une piste dans un relatif meilleur état pour voir cette deuxième séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche prendre vie. Plus assidu sur l'asphalte, Jack Miller a amélioré tour après tour pour signer le meilleur temps en 1'26''475, à plus de deux secondes de la marque de référence établie par Pol Espargaro dans la matinée. Dans les derniers instants, Iker Lecuona et Miguel Oliveira ont hissé les deux KTM de l'écurie française Tech 3 aux deuxième et troisième places, à respectivement trois quarts de seconde et quasiment une seconde. Johann Zarco a signé le cinquième temps quand Fabio Quartararo, pour la forme, a pris la piste dans les cinq dernières minutes pour signer un 12eme temps anecdotique. Une séance d'essais qui, en fin de compte, n'aura rien apporté aux pilotes mis à part un avant-goût du Red Bull Ring sous la pluie, ce qui pourrait être la norme pour les journées de samedi et dimanche.



MOTOGP / GRAND PRIX D'AUTRICHE
Classement cumulé des essais libres - Vendredi 14 août 2020
1- Pol Espargaro (ESP/KTM) en 1'24''193
2- Andrea Dovizioso (ESP/Ducati) à 0''044
3- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à à''185
4- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0''380
5- Franco Morbidelli (ITA/Yamaha Petronas) à 0''395
6- Johann Zarco (FRA/Ducati Avintia) à 0''462
7- Miguel Oliveira (POR/KTM Tech 3) à 0''525
8- Jack Miller (AUS/Ducati Pramac) à 0''531
9- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0''550
10- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha Petronas) à 0''560
...

Les dix premiers au classement cumulé à l'issue de la troisième séance d'essais libres seront directement qualifiés pour la Q2 et seront accompagnés par le deux plus rapides lors de la Q1.

Si vous avez manqué la première séance d'essais libres...

A domicile, KTM confirme la forme vue en course en République tchèque. Moins d'une semaine après le succès de Brad Binder à Brno, le premier pour la firme de Mattighofen en MotoGP, la première séance d'essais libres du Grand Prix d'Autriche a vu Pol Espargaro prendre très rapidement les devants et signer le meilleur temps (1'24''193). L'Espagnol, sans doute toujours énervé par le Grand Prix de République tchèque où son coéquipier a brillé alors qu'il a chuté après un accrochage avec Johann Zarco, devance de 44 millièmes Andrea Dovizioso. Sur un tracé du Red Bull Ring où Ducati s'est toujours imposé depuis le retour de l'Autiche au calendrier, l'Italien retrouve de sa superbe après une entame de saison compliquée. Takaaki Nakagami, sur sa Honda, signe le troisième temps à 185 millièmes.

Zarco dans le bon wagon, Quartararo in extremis dans le Top 10

Une séance d'essais qui pourrait s'avérer cruciale en vue des qualifications en raison d'une météo incertaine pour le reste du week-end. C'est pour cela que, dans les derniers instants, les pilotes se sont bousculés en piste. Un mouvement qui a bénéficié aux pilotes français. Troisième à Brno sur sa Ducati de l'écurie Avintia, Johann Zarco a signé le cinquième temps à 462 millièmes de Pol Espargaro. Fabio Quartararo, pas forcément à l'aise avec une sortie de piste sans gravité ni chute, est allé chercher le dixième temps dans les derniers instants de cette séance, à 560 millièmes de la meilleure marque. Un résultat qui pourrait lui permettre d'atteindre la Q2 si la pluie devait faire des siennes. Encore une fois, les deux Yamaha de l'écurie Petronas devancent les deux pilotes de l'écurie officielle car Franco Morbidelli a signé le 5eme temps à 395 millièmes alors que Maverick Viñales, 11eme, et Valentino Rossi, 13eme, sont à distance tout comme Brad Binder. Le Sud-Africain n'a signé que le 16eme temps et devra se reprendre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.