GP d'Argentine (Qualifications) : La pole position pour A.Espargaro et Aprilia, Quartararo et Zarco en retrait

GP d'Argentine (Qualifications) : La pole position pour A.Espargaro et Aprilia, Quartararo et Zarco en retrait©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 02 avril 2022 à 22h50

Pour la première fois dans l'ère MotoGP, une Aprilia s'élancera ce dimanche en pole position. Aleix Espargaro a signé le meilleur temps des qualifications du Grand Prix d'Argentine devant Jorge Martin et Luca Marini. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont respectivement signé le sixième et le neuvième temps.

Le circuit de Termas de Rio Hondo a vécu un véritable événement ce samedi. A l'issue d'une journée intense, qui a vu les trois catégories enchaîner deux séances d'essais libres et qualifications, Aleix Espargaro a installé son Aprilia en pole position. Le constructeur italien a dominé une séance de qualifications pour la première fois depuis le début de l'ère MotoGP, sa dernière pole position dans la catégorie-reine remontant au Grand Prix d'Australie 2022, quand des motos 500cc étaient encore engagées. Après avoir démontré le potentiel de la RS-GP lors de la deuxième séance d'essais libres, Aleix Espargaro a toutefois dû attendre son tout dernier tour pour accrocher la pole position en 1'37''688. Et il fallait bien un effort total pour déloger Jorge Martin, qui tenait la position de pointe mais s'incline pour 151 millièmes de seconde. Autre belle surprise de ces qualifications, Luca Marini a égalé son meilleur résultat avec le troisième temps au guidon de la Ducati engagée par l'écurie de son frère aîné Valentino Rossi.


Quartararo et Zarco pas dans le bon wagon

Contraint de passer par la Q1, Pol Espargaro a su corriger le tir et s'installera en deuxième ligne ce dimanche au départ aux côtés de Maverick Viñales. Les deux Espagnols seront accompagnés par Fabio Quartararo. Le champion du monde en titre n'a pas pu aller au bout de sa dernière tentative après avoir été gêné par Jack Miller, initialement onzième sur la grille de départ mais finalement quatorzième après une pénalité, et échoue à six dixièmes de la référence établie par Aleix Espargaro. La troisième ligne verra également deux pilotes ibériques devancer un Français. En effet, Alex Rins et Joan Mir ont signé le septième et le huitième temps au guidon de leur Suzuki quand Johann Zarco n'a pu faire mieux que neuvième. En forme en début de matinée et après avoir passé le cap de la Q1, Takaaki Nakagami a pris la dixième place devant, donc, Jack Miller et Brad Binder. Chez Ducati, il y a un peu de soupe à la grimace puisqu'Enea Bastianini, leader du championnat, sera 13eme sur la grille devant Francesco Bagnaia, apparu nerveux tout au long de la journée. Vainqueur en Indonésie, Miguel Oliveira aura fort à faire en course avec une 16eme position, juste derrière Franco Morbidelli.

MOTOGP - GRAND PRIX D'ARGENTINE / QUALIFICATIONS
Classement de la Q2 - Samedi 2 avril 2022
1- Aleix Espargaro (ESP/Aprilia) en 1'37''688
2- Jorge Martin (ESP/Ducati Pramac) à 0''151
3- Luca Marini (ITA/Ducati VR46) à 0''431
4- Pol Espargaro (ESP/Honda) à 0''477
5- Maverick Viñales (ESP/Aprilia) à 0''508
6- Fabio Quartararo (FRA/Yamaha) à 0''593
7- Alex Rins (ESP/Suzuki) à 0''767
8- Joan Mir (ESP/Suzuki) à 0''828
9- Johann Zarco (FRA/Ducati Pramac) à 0''849
10- Takaaki Nakagami (JAP/Honda LCR) à 0''888
11- Jack Miller (AUS/Ducati) à 0''896
12- Brad Binder (AFS/KTM) à 1''244

Vos réactions doivent respecter nos CGU.