GP d'Allemagne : Zarco n'avait pas les armes pour faire mieux, Quartararo avoue une erreur avec les pneus

GP d'Allemagne : Zarco n'avait pas les armes pour faire mieux, Quartararo avoue une erreur avec les pneus©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 18 juin 2023 à 23h15

Alors que Fabio Quartararo a convenu que son choix de partir avec un pneu arrière tendre n'était pas le plus avisé, Johann Zarco est revenu sur une fin de Grand Prix d'Allemagne durant laquelle il s'est fait peur.



Johann Zarco a pris une bonne habitude. Après Le Mans puis le Mugello, c'est au Sachsenring que le pilote Pramac est monté sur le podium à l'issue du Grand Prix d'Allemagne. Assurant être « plutôt bien parti », le Cannois a dans un premier temps dû s'incliner face à Marco Bezzecchi. « Je sais qu'il est très bon au freinage et il a réussi à bien s'imposer, a confié le Français au micro de Canal+ à l'issue de la course. Je ne pouvais pas le prendre au début. » Après avoir vu Aleix Espargaro tenter d'exploiter au mieux le pneu tendre chaussé à l'arrière, Johann Zarco a vu ses rivaux peiner à utiliser leurs gommes. « Je voyais que les autres n'arrivaient pas à bien utiliser cette adhérence à l'arrière, moi j'étais plutôt bien mais je n'ai pas réussi à bien trouver l'ouverture, alors que je sentais que ça n'allait pas vite sur le premier tour », a-t-il ajouté.

Zarco : « J'ai commencé à fatiguer »

Revenant sur un contact avec Aleix Espargaro, le Cannois confie avoir eu « comme une béquille » à une cuisse. « Même si je n'avais pas de place, il fallait que j'essaie, et du coup j'ai tenté de passer Marco Bezzecchi par l'extérieur, a-t-il ajouté. Ça m'a permis de commencer à prendre du rythme. » Une fois sorti de ce groupe, Johann Zarco s'est évertué à « aller devant le plus vite possible » et revenir sur Luca Marini et Brad Binder. Après avoir doublé le demi-frère de Valentino Rossi, le pilote Pramac a vu le Sud-Africain aller à la faute alors qu'il le mettait sous pression. « Il a fait cette erreur, je me suis retrouvé troisième, et il a fallu gérer cet écart avec Marco Bezzecchi sur la fin, a confié le Tricolore. C'était un peu difficile parce que j'ai commencé à fatiguer vraiment à quatre tours de la fin. La distance se contrôlait bien. » Néanmoins, l'ancien double champion du monde Moto2 ne s'est pas épargné une frayeur dans le dernier tour de la course.

Quartararo concède « une mauvaise décision »

« J'ai failli tomber au premier virage. Ça m'a mis une petite montée de stress, a admis Johann Zarco Mais ça va, une belle troisième place. Le rythme des deux premiers sur la fin de course, je ne pouvais pas l'avoir aujourd'hui (dimanche). Mais quand même, on fait chaque détail de mieux en mieux, et la performance est là depuis trois beaux week-ends. » Pour Fabio Quartararo, l'utilisation du pneu arrière tendre a été « totalement une erreur » alors qu'il n'a eu de cesse de reculer dans la hiérarchie pour termine treizième place. S'élançant depuis la onzième position, le champion du monde 2021 a tenté un coup qui n'a pas fonctionné. « J'ai voulu tenter de monter le pneu tendre, a-t-il ajouté. Je me disais qu'il me fallait plus d'adhérence dans les premiers tours mais en fait, je n'en avais pas plus et les pneus chutaient beaucoup en performance. » Ne cachant pas que c'était « une mauvaise décision », le Niçois tempère en assurant que « finir dixième ou treizième ne faisait pas une grosse différence ».

Vos réactions doivent respecter nos CGU.