Formule E : Wehrlein premier vainqueur à Dariya

Formule E : Wehrlein premier vainqueur à Dariya©Panoramic, Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365, publié le vendredi 27 janvier 2023 à 18h56

Remonté depuis la neuvième place de la grille de départ, Pascal Wehrlein est allé chercher la victoire lors de la première course de l'ePrix de Dariya devant Jake Dennis et Sam Bird.

Après Mexico l'an passé, Pascal Wehrlein tient sa deuxième victoire en Formule E. Un succès que l'Allemand a dû aller chercher au bout d'une belle bataille dans les rues de Dariya, qui accueille ce week-end les deuxième et troisième manches de la saison 2023. Parti de la pole position pour sa 100eme course dans le championnat du monde de monoplaces électriques, Sébastien Buemi a su tenir bon au premier virage. En fond de peloton, un écart de Mitch Evans dans son duel avec René Rast a provoqué un ralentissement qui n'a pas pu être anticipé par Antonio Felix da Costa. Le pilote Porsche a alors heurté la Nissan de Sacha Fenestraz, abandonnant par la même occasion son aileron avant. La courte neutralisation longue d'un tour n'a pas changé la donne. Toutefois, alors que Sébastien Buemi semblait gérer sa consommation d'énergie, Sam Bird a attaqué franchement, passant Jake Hughes au quatrième tour puis le Suisse dans la septième boucle afin de s'emparer de la tête.


Wehrlein a attendu son heure

Derrière, Pascal Wehrlein s'est frayé un chemin dans le peloton afin de prendre la sixième place à René Rast au bout de neuf tours. Dès lors, la stratégie est entrée en ligne de compte avec l'activation du mode attaque à deux reprises. Sam Bird est allé hors trajectoire une première fois au 13eme tour quand Sébastien Buemi a préféré attendre la 23eme boucle pour aller chercher ce surplus de puissance. A l'affût, Pascal Wehrlein a tiré parti de l'occasion pour prendre la deuxième place et se rapprocher progressivement du leader. Au volant de sa Jaguar, Sam Bird a fait de la résistance face à l'Allemand mais, dans le 30eme des 39 tours, le pilote Porsche a pu plonger dans la principale chicane du circuit pour s'installer aux commandes et s'envoler. Vainqueur de la première course de la saison à Mexico devant Pascal Wehrlein, Jake Dennis a haussé le ton dans les derniers tours pour remonter et, à son tour, mettre sous pression Sam Bird pour la deuxième place.


Vergne encore loin du compte

Le pilote Andretti, qui bénéficie de la même motorisation Porsche que Pascal Wehrlein, a saisi sa chance à quatre tours du but afin de s'emparer de la deuxième place. Jusque dans les derniers mètres, le Britannique a mis la pression sur l'Allemand mais sans résultat. Pour une demi-seconde, Pascal Wehrlein s'impose à Dariya devant Jake Dennis quand Sam Bird termine troisième à trois secondes et demie. Côté Français, Jean-Eric Vergne a fait une course anonyme en partant de la 13eme position. Profitant d'une pénalité de cinq secondes contre Mitch Evans pour l'incident du départ et des malheurs de Jake Hughes dans le dernier tour, le Français termine à une septième place loin de ses ambitions. Norman Nato, quant à lui, termine douzième quand son coéquipier Sacha Fenestraz, à la faute en activant le mode attaque au 11eme tour, n'a pu faire mieux que 17eme. Jake Dennis conserve les commandes du championnat pour un point par rapport à Pascal Wehrlein. Alors que le paddock a une nouvelle fois rendez-vous à Dariya ce samedi, l'avantage pour Porsche vu au Mexique s'est confirmé.

FORMULE E / ePRIX DE DARIYA
Classement de la course 1 - 39 tours (99,200km) - Vendredi 27 janvier 2023
1- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) en 47'45''567
2- Jake Dennis (GBR/Andretti) à 0''531
3- Sam Bird (GBR/Jaguar) à 3''526
4- Sébastien Buemi (SUI/Envision) à 6''048
5- René Rast (ALL/McLaren) à 7''471
...
7- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) à 12''394
...
12- Norman Nato (FRA/Nissan) à 27''070
...
17- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) à 1'09''547
...

Classement du championnat du monde pilotes après 2 courses (sur 16)
1- Jake Dennis (GBR/Andretti) 44 points
2- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) 43
3- Sébastien Buemi (SUI/Envision) 23
...
10- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) 6
...
15- Norman Nato (FRA/Nissan) 0
...
20- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) 0
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.