Formule E : Le Cap et Vancouver intègrent le calendrier en 2022, Paris n'y figure pas

Formule E : Le Cap et Vancouver intègrent le calendrier en 2022, Paris n'y figure pas©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le vendredi 09 juillet 2021 à 09h45

La FIA a dévoilé ce jeudi le calendrier de la saison 2021-2022 de la Formule E, qui comportera seize courses sur quatre continents. Alors que Le Cap et Vancouver accueilleront la discipline pour la première fois, une des principales absences est celle de Paris.



La Formule E voit grand pour sa huitième saison, la deuxième sous l'appellation championnat du monde. A l'occasion d'une réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile, la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a dévoilé les contours du calendrier de la saison 2021-2022 du championnat de monoplaces électriques qui, malgré son appellation officielle, se déroulera exclusivement sur l'année 2022. Pas moins de seize rendez-vous sont au programme de cette saison qui durera un peu moins de sept mois à compter de janvier 2022. Comme cette saison, c'est l'Arabie Saoudite et Dariya qui accueilleront les deux premières manches les 28 et 29 janvier avant que Mexico ne retrouve sa place. Remplacé exceptionnellement par le circuit de Puebla en raison de la crise sanitaire qui en avait fait un hôpital de campagne, l'Autodromo Hermanos Rodriguez sera l'hôte de la troisième manche le 12 février avant la première nouveauté concernant les destinations. En effet, après Marrakech en 2016, 2018, 2019 et 2020, l'étape africaine de la Formule E aura lieu dans les rues du Cap le 26 février.


Monaco devient un événement annuel, Paris aux abonnés absents

Avant de retrouver l'Europe, le championnat fera une étape le 19 mars en Chine sur un circuit qui reste à déterminer. Le segment européen de la saison débutera le 9 avril dans les rues de Rome avant le retour à Monaco. Alors que, depuis le lancement de la Formule E, l'étape en Principauté était organisée tous les deux ans en alternance avec le Grand Prix Historique, l'Automobile Club de Monaco a pris la décision d'accueillir la discipline tous les ans à partir de 2022. Sans doute que le passage au tracé iconique en 2021 a motivé cette décision. Berlin sera le théâtre de la neuvième manche le 14 mai avant un lieu qui reste à déterminer pour le 4 juin. Il sera alors temps de faire un nouveau crochet par l'Amérique du Nord avec le Canada après une seule venue en 2017 à Montréal. Mais, après la côte ouest, c'est la côte est qui verra les pilotes s'affronter avec une course à Vancouver le 2 juillet qui précédera de deux semaines la double étape de New York les 16 et 17 juillet. Londres ne manquera pas la fête les 30 et 31 juillet mais ne sera pas la finale du championnat comme cette année. C'est, en effet, à l'étape inédite de Séoul que revient cet honneur les 13 et 14 août. Un calendrier 2022 qui voit l'absence une destination iconique de la Formule E, Paris. La Capitale, qui a fait son entrée en 2016, n'est plus apparue depuis 2019 en raison de la crise sanitaire et ne semble pas prête d'y revenir dans un avenir proche.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.