Formule E : Evans s'impose à São Paulo devant Cassidy et Bird, Vergne cinquième

Formule E : Evans s'impose à São Paulo devant Cassidy et Bird, Vergne cinquième©panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 mars 2023 à 20h40

Mitch Evans a remporté l'ePrix de São Paulo devant Nick Cassidy et Sam Bird au bout d'une bataille intense. Jean-Eric Vergne a pris la cinquième place quand Pascal Wehrlein, septième, creuse un peu plus l'écart au championnat.



Mitch Evans met fin à la suprématie de Porsche et DS Penske. Alors que les deux écuries s'étaient partagé les victoires depuis le début de la saison 2023 de Formule E, le pilote Jaguar s'est imposé ce samedi dans les rues de São Paulo. Parti de la pole position, Stoffel Vandoorne a gardé la main dans un premier virage fatal à Edoardo Mortara et Norman Nato, pris dans divers accrochages. La course a alors pris un tour tactique avec le champion du monde en titre qui a tout fait pour ne pas mener, le but étant d'économiser si possible de l'énergie pour plus tard dans la course. Un plan qui n'a toutefois pas été aidé par les interventions de la voiture de sécurité après les abandons de Sacha Fenestraz dès le huitième tour puis de Jake Dennis, deuxième du championnat, dans la quinzième boucle. L'utilisation du mode attaque au terme de la deuxième neutralisation a rebattu les cartes avec Antonio Félix da Costa et Mitch Evans qui se sont installés au avant-postes. Toutefois, au 20eme tour, c'est Nick Cassidy qui a repris la première position quand autant le Portugais que le Néo-Zélandais ont utilisé pour la deuxième et dernière fois le chemin permettant d'utiliser un surplus de puissance pendant plusieurs minutes.


Evans a eu le dernier mot

Le pilote Porsche a ensuite connu une frayeur au 25eme tour, quand il a tiré tout droit sur un freinage et reculé au septième rang avant de remonter jusqu'à la quatrième place. Dans les quatre tours ajoutés par la direction de course pour compenser les neutralisations, la bataille à trois pour la victoire entre Mitch Evans, Nick Cassidy et Sam Bird est allée jusqu'à la dernière ligne droite. En effet, les trois pilotes ont atteint la limite d'énergie disponible dans la dernière boucle et ont dû ruser pour garder leurs positions. Un jeu qui a permis à Mitch Evans de s'imposer pour trois dixièmes de seconde devant son compatriote de l'écurie Envision quand son coéquipier a terminé à une demi-seconde avec le meilleur tour en course. Jaguar fait ainsi un triplé puisque l'écurie Envision utilise la motorisation du constructeur britannique. Malgré une séance de qualifications difficile, Jean-Eric Vergne a su se hisser au cinquième rang derrière son ancien coéquipier Antonio Félix da Costa et devant son actuel coéquipier Stoffel Vandoorne. Parti de la 18eme position, Pascal Wehrlein a su se frayer un chemin dans le peloton pour prendre une belle septième place. Avec le zéro pointé de Jake Dennis, l'Allemand fait une belle opération au championnat, comptant désormais 24 points d'avance quand Nick Cassidy dépossède Jean-Eric Vergne de la troisième place. Un trio qui se tient en deux points La Formule E va maintenant faire une pause d'un mois avant les deux courses de Berlin, les 22 et 23 avril prochains.

FORMULE E / ePRIX DE SÃO PAULO
Classement final - 35 tours (105,300km) - Samedi 25 mars 2023
1- Mitch Evans (NZL/Jaguar) en 53'25''536
2- Nick Cassidy (NZL/Envision) à 0''284
3- Sam Bird (GBR/Jaguar) à 0''507
4- Antonio Félix da Costa (POR/Porsche) à 3''487
5- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) à 4''042
...

Classement du championnat du monde pilotes après 6 courses (sur 16)
1- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) 86 points
2- Jake Dennis (GBR/Andretti) 62
3- Nick Cassidy (NZL/Envision) 61
4- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) 60
...
14- Norman Nato (FRA/Nissan) 11
...
18- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) 7
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.