Formule E : Evans remporte la première course à Séoul, Vandoorne pas encore sacré

Formule E : Evans remporte la première course à Séoul, Vandoorne pas encore sacré©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 13 août 2022 à 11h20

Alors que Stoffel Vandoorne n'a pu faire mieux que cinquième devant Jean-Eric Vergne, Mitch Evans a dominé la première course de l'ePrix de Séoul et garde une infime chance de remporter le titre de champion du monde de Formule E face au Belge.



Stoffel Vandoorne devra encore attendre ! Alors que le pilote Mercedes pouvait remporter son premier titre de champion du monde de Formule E ce samedi dans les rues de Séoul, Mitch Evans a fait le nécessaire pour retarder l'échéance. Parti de la troisième position sur une grille de départ détrempée, le pilote Jaguar a su prendre une meilleure impulsion pour, dans un premier temps, doubler un Oliver Rowland en difficulté puis prendre l'avantage sur Lucas di Grassi. Toutefois, la direction de course a très vite sorti le drapeau rouge. En effet, avant même la conclusion du premier tour, un carambolage impliquant huit voitures a eu lieu. Parmi les victime, il y a notamment eu Sébastien Buemi et Nyck de Vries, dont la Mercedes est venu se glisser sous la Nissan e.dams du Suisse. Une nouvelle fois, le halo a sans doute éviter de graves conséquences lors de cet incident. Après une quarantaine de minutes d'interruption, la course a pu reprendre ses droits. Alors que Mitch Evans a parfaitement su garder à distance Oliver Rowland et Lucas di Grassi, il y a eu du mouvement dans le peloton, dont un contact entre Edoardo Mortara et Jean-Eric Vergne.

Vandoorne touche le titre du doigt

Un contact à la suite duquel c'est le Suisse qui a été sanctionné pour avoir changé de ligne à de trop nombreuses reprises dans sa défense face au Français. Leader du championnat mais seulement septième au départ, Stoffel Vandoorne a pu remonter jusqu'au cinquième rang, au détriment du pilote DS Techeetah. Toutefois, à moins de trois minutes de la fin du temps réglementaire de la course, Alexander Sims est allé à la faute dans la portion de circuit tracée au cœur du Stade Olympique de Séoul, imposant une neutralisation de la course qui s'est étirée jusqu'au drapeau à damier. Mitch Evans s'impose donc devant Oliver Rowland et Lucas di Grassi. Seulement cinquième, Stoffel Vandoorne voit Mitch Evans se rapprocher à 21 points avant la dernière course de la saison, ce dimanche dans la capitale sud-coréenne. S'il pourra gérer un minimum afin de valider son premier titre mondial, le Belge n'aura toutefois pas le droit à l'erreur. Jean-Eric Vergne, sixième ce samedi, peut toujours espérer finir sur le podium du championnat, son retard sur Edoardo Mortara n'étant plus que de huit points. Remplaçant Sam Bird ce week-end à Séoul, Norman Nato n'a pu faire mieux que 13eme.

FORMULE E / ePRIX DE SEOUL
Classement de la course 1 - 30 tours (78,540km) - Samedi 13 août 2022
1- Mitch Evans (NZL/Jaguar) en 1h29'55''478
2- Oliver Rowland (GBR/Mahindra) à 0''820
3- Lucas di Grassi (BRE/Venturi) à 1''393
4- Jake Dennis (GBR/Andretti) à 1''902
5- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) à 2''470
6- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 3''957
...
13- Norman Nato (FRA/Jaguar) à 57''545
...

Classement du championnat du monde pilotes après 15 courses (sur 16)
1- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 195 points
2- Mitch Evans (NZL/Jaguar) 174
3- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 144
4- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) 136
5- Lucas di Grassi (BRE/Venturi) 126
...
22- Norman Nato (FRA/Jaguar) 0
...

Classement du championnat du monde écuries après 15 courses (sur 16)
1- Mercedes 301 points
2- Venturi 270
3- DS Techeetah 254
4- Jaguar 225
5- Envision 177
...
9- Nissan e.dams 34
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.