Formule E : Dennis sacré champion à Londres

Mathieu Warnier, Media365, publié le dimanche 30 juillet 2023 à 09h35

S'il a pris la deuxième place à Londres ce samedi derrière Mitch Evans, Jake Dennis s'est assuré de remporter le premier titre de champion du monde de Formule E de sa carrière.

Jake Dennis ajoute son nom au palmarès de la Formule E. Alors qu'il comptait 24 points d'avance sur Nick Cassidy avant les deux dernières manches de la saison, disputées autour de l'ExCel à Londres, le pilote de l'écurie Andretti pouvait mettre fin au suspense dès ce samedi. Ce qu'il est parvenu à faire à l'issue d'une course riche en émotions et notamment interrompue deux fois par le drapeau rouge. S'il est parti de la pole position, Nick Cassidy a vu ses espoirs de titre mondial s'envoler quand, après avoir été délogé de la première position par son compatriote Mitch Evans puis doublé par son coéquipier chez Envision Sébastien Buemi, le Néo-Zélandais et le Suisse se sont accrochés. Nick Cassidy y a laissé son aileron avant. Après s'être arrêté à son stand, le pilote Envision n'a pas pu repartir. Toutefois, à l'approche du drapeau à damier, cette première course de Londres a viré dans l'irrationnel. En effet, Pascal Wehrlein a également été contraint à l'abandon après un accrochage avec Jake Hughes.


Fenestraz et Nato à la faute

C'est alors Sacha Fenestraz qui s'est accroché avec Sergio Sette Camara, allant à haute vitesse dans les protection. Un incident sans conséquences pour le pilote français, mais qui a provoqué la neutralisation de l'épreuve par le drapeau rouge. Dès la reprise, Jake Dennis a su se montrer incisif pour aller prendre la troisième place, résultat suffisant pour s'assurer du titre avant la 16eme et dernière manche de la saison. Néanmoins, Norman Nato s'est montré trop optimiste dans une tentative de dépassement dans l'avant-dernier virage du circuit, accrochage dont la conséquence a été un blocage total de la piste et la sortie d'un nouveau drapeau rouge. La course a été une nouvelle fois relancée pour trois tours. Alors que Mitch Evans n'a pas été inquiété pour la victoire, Jake Dennis qui s'est joué d'Antonio Felix da Costa pour la deuxième place, validant définitivement son titre de champion du monde. Le Portugais, quant à lui, a vu le podium lui échapper.

Dennis : « Tout le monde voulait notre peau »

En raison d'une pénalité pour une infraction au règlement technique contre le Portugais, Sébastien Buemi a hérité de la troisième place. Avec 44 points d'avance sur Mitch Evans avec une seule course encore à disputée, Jake Dennis succède à Stoffel Vandoorne au palmarès de la Formule E. « Je n'ai pas les mots. Cette victoire compte beaucoup pour moi, surtout lorsque je regarde l'équipe. Tout était contre nous, tout le monde voulait notre peau, mais nous sommes désormais champions du monde, a déclaré le Britannique à l'issue de l'épreuve. Je suis très fier de moi-même, de l'équipe, de tout le monde. On mérite cette victoire. Cela fait seulement trois ans que j'ai commençait dans ce championnat. On a failli gagner dans notre première année mais revenir et avoir une année comme la nôtre... On a battu tous les records de podium. Etre champion du monde, c'est incroyable. » Pour l'anecdote, Jake Dennis est le premier pilote à s'assurer d'un titre de champion du monde FIA sur le sol britannique depuis... Alain Prost en F1 lors de la saison 1985.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.