Formule E : Dennis s'impose à Mexico et lance la saison en beauté

Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 14 janvier 2023 à 22h06

Loin devant la meute après avoir pris la première fois, Jake Dennis s'est imposé sans coup férir à l'occasion de l'ePrix de Mexico, première manche de la saison de Formule E. Le pilote Andretti a devancé Pascal Wehrlein et Lucas di Grassi.

Il y avait Jake Dennis et les autres ce samedi à Mexico. A l'occasion de la première course de la saison 2023 du championnat du monde de Formule E et de l'ère « Gen3 », le pilote Andretti a écœuré la concurrence. Battu en finale des qualifications par Lucas di Grassi après avoir fait une petite erreur, le Britannique a pris son mal en patience au début de l'épreuve, disputée sur un minimum de 36 tours et non plus selon une limite de temps comme lors des dernières saisons. Une première épreuve de l'année qui a toutefois connu un début mouvementé. Dès le deuxième tour, Sam Bird a percuté Robin Frijns qui a ensuite été au contact avec Norman Nato. Le Néerlandais de l'écurie ABT, souffrant d'un poignet fracturé, a dû abandonner tout comme le Français, qui retrouve un baquet de titulaire chez Nissan. Au bout de quatre tours de neutralisation, la relance n'a pas été animée mais Sam Bird a vu sa Jaguar tomber en panne, contraignant la direction de course à sortir une nouvelle fois la voiture de sécurité.

Dennis très vite seul au monde

Une deuxième relance qui n'a pas vu les positions changer mais Jake Dennis a très vite commencé à mettre la pression sur Lucas di Grassi. Le pilote Mahindra a fini par céder au 12eme tour puis voir le Britannique s'envoler et compter pas moins de quatre secondes d'avance cinq tours plus tard. Un matelas qui a été réduit à néant quand Edoardo Mortara a perdu le contrôle de sa Maserati au premier virage. Un type d'erreur qui était attendu avec de nouvelles monoplaces à la puissance très compliquée à maîtriser et avec de nouveaux pneus Hankook bien plus durs que la monte précédente. Les trois tours de neutralisation n'ont pas changé la donne mais les pilotes ont commencé à utiliser le « mode attaque », limité à quatre minutes en deux utilisations dont la durée est au bon vouloir des pilotes. Jake Dennis, quant à lui, a repris sa marche en avant pour être très rapidement hors d'atteinte. Dans la lutte pour la deuxième place, Pascal Wehrlein a tout d'abord profité du passage de Jake Hughes par la zone du « mode attaque » pour le déloger de la troisième place.

Di Grassi a défendu comme un lion

Il a alors profité des difficultés de Lucas di Grassi pour gagner un rang supplémentaire. Le Brésilien, en délicatesse avec la charge de sa batterie, a imposé un rythme plus lent et fermé toutes les portes pour défendre sa troisième position durant les cinq tours ajoutés à la distance de course pour pallier les neutralisations. Piégé, Jake Hughes a fini par perdre la quatrième place face à un André Lotterer très incisif. Champion du monde en titre, Stoffel Vandoorne a payé cher une séance de qualifications manquées avec une dixième place finale et un seul petit point ramené de Mexico. Son coéquipier chez DS Penske, Jean-Eric Vergne, n'a pu faire mieux que douzième quand Sacha Fenestraz a sombré dans les derniers tours, coupant la ligne d'arrivée à la 15eme place. Les écuries vont désormais avoir deux semaines pour analyser cette première course avec ce nouveau matériel avant les deux épreuves programmées dans la ville saoudienne de Dariya les 27 et 28 janvier prochains, avec beaucoup de pilotes qui auront une revanche à prendre.

FORMULE E / ePRIX DE MEXICO
Classement final - 41 tours (107,630km) - Samedi 14 janvier 2023
1- Jake Dennis (GBR/Andretti) en 58'25''974
2- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) à 7''816
3- Lucas di Grassi (BRE/Mahindra) à 18''611
4- André Lotterer (ALL/Andretti) à 18''161
5- Jake Hughes (GBR/McLaren) à 20''289
...
12- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) à 31''141
...
15- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) à 32''355
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.