Formule E : Da Costa remporte la deuxième course de New York, Vandoorne s'installe en tête du championnat

Formule E : Da Costa remporte la deuxième course de New York, Vandoorne s'installe en tête du championnat©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 17 juillet 2022 à 21h32

Pour la première fois de la saison, Antonio Felix da Costa et DS Techeetah se sont imposés lors de la deuxième course de l'ePrix de New York devant Stoffel Vandoorne, qui profite de l'occasion pour prendre la tête de championnat.



L'écurie DS Techeetah a relevé la tête ! Après le zéro pointé de la première course disputée sur les docks de Brooklyn ce samedi, la formation franco-chinoise est allée chercher sa première victoire de la saison avec Antonio Felix da Costa. Parti de la pole position à la suite d'une pénalité pour Nick Cassidy, qui a dépassé le côté d'éléments moteur, le Portugais a su garder l'avantage au départ puis déjouer les tactiques de ses rivaux pour se maintenir en tête de l'épreuve. Derrière le pilote DS Techeetah, l'activation du « mode attaque » à une seule reprise pour une durée de huit minutes a permis des passes d'armes derrière un leader qui n'a pas été inquiété. Stoffel Vandoorne, quant à lui, s'est montré patient derrière Alexander Sims avant de surprendre le pilote Mahindra dans les dernières minutes de course afin d'aller arracher la deuxième place et échouer à moins d'un seconde d'Antonio Felix da Costa sur la ligne d'arrivée.

La très bonne affaire de Vandoorne

Mitch Evans, très offensif tout au long de la course, a délogé Alexander Sims du podium à l'issue d'une belle bataille. Une deuxième course de l'ePrix de New York qui a été marquée par l'incident en toute fin d'épreuve provoqué par Lucas di Grassi. Le pilote Venturi a provoqué un embouteillage dont la principale victime a été Jean-Eric Vergne qui, après être parti de la deuxième moitié de la grille de départ, pouvait aller chercher quelques points. Leader du championnat avant cette course, Edoardo Mortara a pris la dixième place et perd gros. En effet, grâce à sa deuxième place ce dimanche, Stoffel Vandoorne s'installe aux commandes du classement avec onze points d'avance sur le Suisse et seize sur Mitch Evans alors que Jean-Eric Vergne descend du podium, quittant New York avec un zéro pointé qui met à mal ses espoirs de titre mondial en fin de saison alors qu'il reste encore quatre manches à disputer, deux à Londres et enfin deux à Séoul.

FORMULE E / ePRIX DE NEW YORK
Classement de la 2eme course - 39 tours (90,480km) - Dimanche 17 juillet 2022
1- Antonio Felix da Costa (POR/DS Techeetah) en 46'55''511
2- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) à 0''929
3- Mitch Evans (NZL/Jaguar) à 3''524
4- Alexander Sims (GBR/Mahindra) à 3''631
5- Sam Bird (GBR/Jaguar) à 4''412
...

Classement du championnat du monde pilotes après 12 courses (sur 16)
1- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 155 points
2- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 144
3- Mitch Evans (NZL/Jaguar) 139
4- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) 128
5- Robin Frijns (PBS/Envision) 104
...

Classement du championnat du monde écuries après 12 courses (sur 16)
1- Mercedes 238 points
2- Venturi 228
3- DS Techeetah 228
4- Jaguar 186
5- Envision 151
...
9- Nissan e.dams 22
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.