Formule E : Da Costa prive Vergne de la victoire au Cap

Formule E : Da Costa prive Vergne de la victoire au Cap©Panoramic, Media365
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Mathieu Warnier, Media365, publié le samedi 25 février 2023 à 16h10

A l'issue d'une belle bataille et avec un dépassement d'anthologie, Antonio Félix da Costa a pris le meilleur sur Jean-Eric Vergne pour remporter l'ePrix du Cap.

Porsche est bien la force dominante cette saison en Formule E ! Après Jake Dennis à Mexico puis le doublé de Pascal Wehrlein lors des deux courses de Dariya, Antonio Félix da Costa s'est montré le plus fort dans les rues du Cap. Parti pour la première fois de la pole position, Sacha Fenestraz a su garder l'avantage sur Maximilan Günther à l'extinction des feux. Un début d'ePrix du Cap marqué par un coup de théâtre. Leader du championnat, Pascal Wehrlein a manqué un freinage et encastré sa Porsche dans la monoplace de Sébastien Buemi, mettant un terme prématuré à sa course. Dans le même temps, Edoardo Mortara a immobilisé sa Maserati en bord de piste, provoquant une neutralisation qui a eu des conséquences. Freinant sans doute trop tôt, Sacha Fenestraz a cédé la première place à Maximilian Günther mais seulement l'espace de quelques tours. Au jeu des activations du mode attaque devant lui, Nick Cassidy a grappillé position après position pour s'installer en tête au 11eme tour.


Vergne a su grappiller

Vainqueur à Hyderabad, Jean-Eric Vergne a également su remonter dans la hiérarchie et s'installer dans le Top 5. Une cinquième manche de la saison qui a basculé dans le 21eme tour. Heurtant un mur sur un freinage, Maximilian Günther a irrémédiablement endommagé sa Maserati et a dû s'arrêter en bord de piste. Juste avant que la direction de course neutralise la course, Sacha Fenestraz a activé pour la deuxième et dernière fois le mode attaque, ce dont Antonio Félix da Costa et Jean-Eric Vergne ont profité pour s'emparer de la deuxième et de la troisième place derrière Nick Cassidy. Le pilote Envision, conscient d'avoir un déficit d'énergie disponible par rapport à ses rivaux, a baissé de pied. Le Portugais puis le Français en ont tiré parti pour s'installer aux commandes de la course. « JEV » a ensuite pris les commandes de l'épreuve à cinq tours de l'arrivée, son ancien coéquipier chez DS Techeetah étant le dernier à devoir utiliser le mode attaque.


Da Costa a signé le dépassement de l'année

Comme en Inde il y a deux semaines, Jean-Eric Vergne a dû défendre bec et ongles sa première place. Mais, cette fois, ça n'a pas payé. Dans l'avant-dernier tour, le Portugais est passé au chausse-pied par l'extérieur pour aller chercher la victoire devant le Français. Sacha Fenestraz était bien parti pour monter sur le podium mais, dans le dernier tour, le pilote Nissan est allé à son tour à la faute, cédant la troisième place à Nick Cassidy. Norman Nato, pour sa part, n'a pu faire mieux que huitième dans une course qui a été disputée sans les écuries Mahindra et ABT, qui ont préféré renoncer pour raison de sécurité à cause d'une suspension arrière problématique lors des qualifications. Malgré leurs zéro pointé respectifs, Pascal Wehrlein et Jake Dennis reste aux commandes du championnat pilotes mais Jean-Eric Vergne réduit l'écart à seulement 30 points par rapport à l'Allemand. Antonio Félix da Costa, quant à lui, pointe désormais au quatrième rang. Le paddock est désormais attendu dans les rues de São Paulo le 24 mars prochain.

FORMULE E / ePRIX DU CAP
Classement final - 32 tours (93;500km) - Samedi 25 février 2023
1- Antonio Félix da Costa (POR/Porsche) en 42'25''403
2- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) à 0''281
3- Nick Cassidy (NZL/Envision) à 1''808
4- René Rast (ALL/McLaren) à 2''208
5- Sébastien Buemi (SUI/Envision) à 2''656
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8- Norman Nato (FRA/Nissan) à 8''582
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Classement du championnat du monde pilotes après 5 courses (sur 16)
1- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) 80 points
2- Jake Dennis (GBR/Andretti) 62
3- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Penske) 50
4- Antonio Félix da Costa (POR/Porsche) 46
5- Nick Cassidy (NZL/Envision) 43
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14- Norman Nato (FRA/Nissan) 11
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18- Sacha Fenestraz (FRA/Nissan) 7
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