Formule E : Cassidy remporte la première course à New York

Formule E : Cassidy remporte la première course à New York©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 16 juillet 2022 à 22h15

Alors que la pluie n'a pas permis d'aller au bout des 45 minutes de course, Nick Cassidy a remporté la première course de l'ePrix de New York malgré une sortie de piste préalable à l'interruption de l'épreuve.



Nick Cassidy s'impose sans avoir vu le drapeau à damier. A l'occasion de la première course de l'ePrix de New York, disputé sur un circuit tracé sur les docks de Brooklyn, le pilote Envision a converti la pole position arrachée pour huit millièmes de seconde dans un duel avec Stoffel Vandoorne en victoire. Mais, comme lors des qualifications, la pluie est venue perturber cette première des deux courses du week-end. Après avoir conservé la première place après un premier virage animé, Nick Cassidy a su résister aux tactiques de ses rivaux, Lucas di Grassi en tête, pour rester en tête de la course à l'approche des dix dernières minutes de l'épreuve. C'est alors que la pluie a commencer à tomber et a resserré la hiérarchie. Face à un violent orage en approche, la direction de course a opté pour une neutralisation de la course avec un « full course yellow », procédure imposant aux pilotes de rouler à vitesse très réduite sur l'ensemble du circuit.

DS Techeetah en plein cauchemar

Une intervention qui s'est avérée trop tardive. En effet, la piste est devenue impraticable et pas moins de quatre pilotes ont perdu le contrôle de leurs monoplaces : Nick Cassidy, Sébastien Buemi, Stoffel Vandoorne et Lucas Di Grassi. Pascal Wehrlein, de son côté, a stoppé sa Porsche au milieu de la piste et provoqué un embouteillage. La direction de course a alors sorti le drapeau rouge avec un peu plus de sept minutes au chronomètre. L'épreuve n'a finalement pas pu reprendre et le classement établi au tour précédent l'interruption a été validé par les commissaires avec la victoire pour Nick Cassidy devant Lucas di Grassi et Robin Frijns. Jean-Eric Vergne, de son côté, a vu sa course s'achever au premier virage. Heurté par Mitch Evans, lui-même heurté par Antonio Giovinazzi, le pilote DS Techeetah est parti en tête-à-queue et n'a pu repartir que très loin du peloton pour une 18eme place finale. Son coéquipier Antonio Felix da Costa, quant à lui, a été contraint à l'abandon. Initialement cinquième ce samedi, Edoardo Mortara a été pénalisé de cinq secondes par les commissaires pour avoir dépassé la vitesse maximale autorisée lors de la neutralisation. En conséquence, le pilote Venturi retombe à la 9eme place mais conserve la tête du championnat devant Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne.

FORMULE E / ePRIX DE NEW YORK
Classement de la course 1 - 29 tours (67,280km) - Samedi 16 juillet 2022
1- Nick Cassidy (NZL/Envision) en 35'04''095
2- Lucas di Grassi (BRE/Venturi) à 1''123
3- Robin Frijns (PBS/Envision) à 1''671
4- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) à 3''693
5- Sébastien Buemi (SUI/Nissan e.dams) à 5''570
...
18- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 53''018
...

Classement du championnat du monde pilotes après 11 courses (sur 16)
1- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 142 points
2- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 137
3- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) 128
4- Mitch Evans (NZL/Jaguar) 124
5- Robin Frijns (PBS/Envision) 96
...

Classement du championnat du monde équipes après 11 courses (sur 16)
1- Venturi 226
2- Mercedes 214
3- DS Techeetah 203
4- Jaguar 161
5- Envision 140
...
8- Nissan e.dams 22
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.