Formule E : Bird quitte Virgin pour Jaguar

Formule E : Bird quitte Virgin pour Jaguar©Media365

Aurélien CANOT, publié le mardi 14 juillet 2020 à 13h25

Les deux écuries ont annoncé ce mardi que la pilote britannique Sam Bird (33 ans) quitterait Virgin à l'issue de la saison pour rejoindre Jaguar.

Depuis son arrivée en Formule E, Sam Bird (33 ans) n'avait connu que le baquet de Virgin Racing. La saison prochaine, le pilote britannique découvrira une nouvelle monoplace. Après six saisons passées au volant de l'écurie britannique, Bird a en effet accepté de relever le challenge proposé par Jaguar. Mardi, les deux écuries ont annoncé que le seul pilote à avoir remporté au moins un E-Prix chaque saison depuis la création de la catégorie remplacerait son compatriote James Calado. L'actuel dixième du classement du Championnat du Monde de Formule E, à deux points du Français Jean-Eric Vergne (DS Techeetah), quittera ses couleurs actuelles de l'Envision Virging Racing à l'issue de la saison (il reste six couses, toutes à Berlin, entre le 5 et le 13 août) pour rejoindre son nouvel employeur.



Chez Jaguar, troisième au classement des constructeurs à ce jour (Virgin occupe la 7eme place), Bird, actuellement associé au Néerlandais Robin Frijns (15eme), aura pour coéquipier le Néo-Zélandais Mitch Evans, actuel dauphin du Portugais Antonio Felix da Costa, avec onze longueurs de retard sur le leader. D'ici là, le Britannique tentera de gonfler un palmarès en Formule E (uniquement bâti avec Virgin), qui affiche à ce jour 18 podiums et 9 victoires.

Bird : « Très fier de piloter pour une marque emblématique, avec un tel ADN »



Mais mardi, l'ancien spécialiste de l'endurance avait déjà la tête à l'aventure qui l'attend dès 2021 (la saison 7 de la discipline débutera le 16 janvier au Chili). « J'ai observé la croissance et les progrès de Jaguar dans le championnat, et je suis très fier de piloter pour une marque emblématique, avec un tel ADN, et de rejoindre l'incroyable liste de pilotes qui ont couru pour elle », se réjouissait le futur pilote Jaguar, visiblement ravi à l'idée de basculer dans une autre dimension et de faire équipe à l'avenir avec Evans. « J'ai incroyablement faim de succès et je crois qu'avec Mitch, nous pouvons accomplir de grandes choses pour l'équipe comme pour nous-mêmes (...) Après Berlin, je testerai la Jaguar I-Type et j'ai hâte d'être le mieux placé possible pour la saison 7 et au-delà. »


D'ici là, Sam Bird aura tout le temps de faire ses adieux comme il se doit à cette écurie Envision Virging à qui il doit tout jusqu'à maintenant. « Je tiens à remercier Envision Virgin Racing pour tout ce que nous avons fait ensemble, et je leur souhaite le meilleur pour l'avenir. » Un avenir qui portera le bleu turquoise de Jaguar.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.