ePrix de Rome I : Evans à nouveau victorieux dans la capitale italienne

ePrix de Rome I : Evans à nouveau victorieux dans la capitale italienne©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 09 avril 2022 à 16h43

Après un premier succès à Rome en 2019, Mitch Evans a su déployer sa stratégie pour prendre le meilleur sur Robin Frijns et Stoffel Vandoorne. Jean-Eric Vergne termine au pied du podium.



Mitch Evans tient sa troisième victoire en Formule E. Après Rome en 2019 puis Mexico en 2020, le pilote néo-zélandais a su mener sa Jaguar à bon port dans les rues de la capitale italienne. Une course qui a connu un faux-départ. Alors que Stoffel Vandoorne a conservé l'avantage de sa pole position devant Robin Frijns et son coéquipier chez Mercedes Nyck de Vries, un accrochage entre Oliver Rowland et Edoardo Mortara a envoyé le pilote Mahindra en travers de la piste, occasionnant un début d'embouteillage. Quelques centaines de mètres plus loin, Maximiliam Günther a planté sa Nissan dans les protections. Face à ces incidents, la direction de course a préféré neutraliser l'épreuve avec la voiture de sécurité. Une fois la course relancée, Robin Frijns a maintenu Stoffel Vandoorne sous pression avant de passer en tête à une demi-heure de la fin du temps réglementaire. Le Néerlandais a alors poussé pour creuser un écart quand ses rivaux ont tenté de rester au contact avec l'aide du « mode attaque ».


Evans s'est montré le plus malin

Un jeu tactique qui a vu Antonio Felix da Costa prendre un temps l'avantage sur les pilotes Mercedes pour prendre la deuxième place. Toutefois, le Portugais a ensuite reculé dans la hiérarchie pour termine sixième. Le dernier quart d'heure de course a tout d'abord vu le champion du monde en titre Nyck de Vries reculer dans la hiérarchie pour finalement abandonner. Mitch Evans, de son côté, a laissé ses rivaux se battre puis prendre son deuxième « mode attaque ». Le pilote Jaguar a alors passé Stoffel Vandoorne puis Robin Frijns pour prendre les commandes et s'envoler vers la victoire. La fin de course a été animée avec plusieurs changements de positions mais c'est Robin Frijns qui a eu le dernier mot pour la deuxième place devant Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne. Le Français a tenté de se mêler à la lutte pour le podium mais n'a pu y prendre place. Sam Bord, dans l'autre Jaguar, complète le Top 5 de cette première course romaine. Septième, Edoardo Mortara conserve la tête du championnat mais voit la concurrence se rapprocher.

FORMULE E / ePRIX DE ROME
Classement de la 1ere course - 27 tours (91,395KM) Samedi 9 avril 2022
1- Mitch Evans (NZL/Jaguar) en 51'59''632
2- Robin Frijns (PBS/Envision) à 5''703
3- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) à 6''966
4- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 7''553
5- Sam Bird (GBR/Jaguar) à 7''877
...

Classement du championnat du monde pilotes après 4 courses (sur 16)
1- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 49 points
2- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 46
3- Robin Frijns (BEL/Envision) 42
4- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) 39
5- Nyck de Vries (PBS/Mercedes) 38
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.