ePrix de Dariya II : La victoire pour Bird, pas de podium pour Vergne

ePrix de Dariya II : La victoire pour Bird, pas de podium pour Vergne©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 27 février 2021 à 20h31

La deuxième course de l'ePrix de Dariya a vu Sam Bird s'imposer devant Robin Frijns et Antonio Felix da Costa alors que plusieurs accrochages ont émaillé le final d'une épreuve conclue par le drapeau rouge. Initialement sur le podium, Jean-Eric Vergne a été pénalisé après l'arrivée.

Sam Bird tient à sa tradition. Participant au championnat de Formule E depuis ses débuts en 2014, le pilote britannique a pris l'habitude de remporter au moins une course chaque saison. Arrivé chez Jaguar Racing en début de saison, le natif de Roehampton n'aura mis que deux courses pour parvenir à son objectif. Troisième à l'occasion de la séance de qualifications du deuxième ePrix de Dariya, le Britannique a su remonter en doublant très tôt dans la course le Brésilie Sergio Sette Câmara avant de mettre sous pression Robin Frijns. Le Néerlandais a longtemps résisté à son ancien coéquipier chez Envision Virgin Racing mais, à un quart d'heure de la fin de la course, le pilote Jaguar a trouvé la faille pour s'installer en tête de la course. Mais l'un des enseignements de cette deuxième course de la saison, c'est qu'il ne fallait pas enterrer DS Techeetah. Parti de la septième place sur la grille de départ, Jean-Eric Vergne a su réaliser une belle remontée jusqu'à la troisième place, notamment au prix d'une passe d'armes virile avec son coéquipier et champion en titre Antonio Felix da Costa, qui prend la quatrième place. Mais le Français, qui n'a pas été en mesure d'utiliser le « mode attaque » à deux reprises durant la course, a écopé d'une pénalité de 24 secondes, équivalent d'un passage par la ligne des stands, et recule au 12eme rang, offrant à son coéquipier un premier podium cette saison.


Les accrochages et le drapeau rouge ont mis fin à la course

Mais ce deuxième ePrix de Dariya n'a pas connu un dénouement sur la piste. En effet, après une série d'accrochages, la direction de course a d'abord déployé une neutralisation de l'intégralité de la piste par le drapeau jaune avant d'envoyer sur le circuit la voiture de sécurité. Mais, face aux interventions nécessaires, notamment concernant le pilote Mahindra Alex Lynn, le drapeau rouge a été déployé à deux minutes de la fin d'une course qui n'a pas été relancée. En difficulté ce vendredi pour sa première course en Formule E, Norman Nato n'a pas connu plus de réussite. Dans l'incapacité de défendre ses chances lors de la séance de qualifications, les Mercedes et les Venturi ayant été bloquées au stand le temps d'une enquête concernant l'accident subi par Edoardo Mortara à la fin de la séance d'essais libres, le Suisse n'ayant pas pu freiner sa Mercedes de l'équipe Venturi après son essai de départ. Parti du fond de grille, le Français a terminé à la 16eme place, ayant également écopé d'une pénalité. Nyck de Vries, vainqueur de la première course ce vendredi, a tiré parti des pénalités de fin de course pour remonter au neuvième rang.

FORMULE E / ePRIX DE DARIYA
Classement de la deuxième course - Samedi 17 février 2021
1- Sam Bird (GBR/Jaguar) en 39'50''836
2- Robin Frijns (PBS/Envision Virgin Racing) à 2''194
3- Antonio Felix da Costa (POR/DS Techeetah) à 6''900
4- Sergio Sette Câmara (BRE/Dragon Penske Autosport) à 12''817
5- Nico Müller (SUI/Dragon Penske Autosport) à 13''924
6- Oliver Turvey (GBR/NIO 333) à 15''523
7- Oliver Rowland (GBR/Nissan e.dams) à 16''389
8- Lucas di Grassi (BRE/Audi) à 20''612
9- Nyck de Vries (BRE/Mercedes) à 22''482
10- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) à 25''395
...
12- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 28''846
...
16- Norman Nato (FRA/Venturi) à 48''192
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.