ePrix de Dariya I : Début de saison idéal pour De Vries et Mercedes

ePrix de Dariya I : Début de saison idéal pour De Vries et Mercedes©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le vendredi 26 février 2021 à 19h25

Dominateur depuis le début de la journée, Nyck De Vries a signé sa première victoire en Formule E lors de la première course de l'ePrix de Dariya devant Edoardo Mortara et Mitch Evans. Jean-Eric Vergne et DS Techeetah n'ont pas brillé.

Une année pour apprendre puis une année pour gagner ? C'est peut-être ce que Mercedes met en place en Formule E. Pour la première course de l'ère championnat du monde, Nyck De Vries et les Flèches d'Argent n'ont rien laissé à personne. Le Néerlandais, après avoir signé le meilleur temps de chacune des séances d'essais et signé la pole position avec six dixièmes d'avance, a mené de bout en bout la première course de l'ePrix de Dariya, disputé dans la banlieue de la capitale de l'Arabie Saoudite, Riyad. Auteur d'un excellent départ, le champion 2019 de Formule 2 s'est tout de suite envolé alors que, derrière lui, Pascal Wehrlein a eu maille à partir avec René Rast dans un duel entre pilotes des deux autres constructeurs allemands engagés en Formule E, Porsche et Audi. Une troisième position que l'ancien pilote Manor en Formule 1 n'a toutefois pas conservé longtemps. Auteur d'une manœuvre magistrale, Edoardo Mortara a doublé d'un coup la Jaguar de Mitch Evans puis la Porsche de Pascal Wehrlein.


De Vries pas dérangé par les neutralisations

Peu avant la mi-course, la tension est montée d'un cran quand, dans une tentative de dépassement, Sam Bird et Alex Lynn se sont accrochés, provoquant une première intervention de la voiture de sécurité. Une neutralisation qui a permis de resserrer le peloton mais, à douze minutes de la fin de la course, Maximilian Günther est sorti de la trajectoire et perdu le contrôle de sa BMW, l'envoyant dans les barrières. Une neutralisation qui a pris fin avec un peu plus de cinq minutes au chronomètre et une relance qui a vu René Rast perdre une position face à Edoardo Mortara, deuxième sur la ligne d'arrivée mais sous enquête pour un potentiel dépassement sous voiture de sécurité. Opportuniste, Mitch Evans est allé chercher le podium en prenant le meilleur sur le pilote Audi alors que Pascal Wehrlein complète le Top 5. Une première course de la saison qui est à oublier pour les pilotes français. En effet, au volant de la Mercedes de l'écurie Venturi, Norman Nato n'a pris que la 14eme place devant le double champion Jean-Eric Vergne. Son successeur au palmarès et coéquipier chez DS Techeetah Antonio Felix da Costa termine à la porte des points avec la 11eme place. Une contre-performance qui n'augure rien de bon pour la deuxième course, programmée ce samedi.

FORMULE E / ePRIX DE DARIYA
Classement de la course 1 - Vendredi 26 février 2021
1- Nyck de Vries (PBS/Mercedes) en 46'44''765
2- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) à 4''119
3- Mitch Evans (NZL/Jaguar) à 4''619
4- René Rast (ALL/Audi) à 4''852
5- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) à 7''962
6- Oliver Rowland (GBR/Nissan e.dams) à 9''318
7- Alexander Sims (GBR/Mahindra) à 9''686
8- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) à 9''973
9- Lucas di Grassi (BRE/Audi) à 11''089
10- Oliver Turvey (GBR/NIO 333) à 15((518
...
14- Norman Nato (FRA/Venturi) à 17''312
15- Jean-Eric Vergne (FRA/Venturi) à 18''402
...

Classement du championnat du monde pilotes
1- Nyck de Vries (PBS/Mercedes) 29 points
2- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 18
3- Mitch Evans (NZL/Jaguar) 15
4- René Rast (ALL/Audi) 12
5- Pascal Wehrlein (ALL/Porsche) 10
...
14- Norman Nato (FRA/Venturi) 0
15- Jean-Eric Vergne (FRA/Venturi) 0
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.