ePrix de Berlin (III) : Victoire à domicile pour Günther, Vergne monte sur le podium

ePrix de Berlin (III) : Victoire à domicile pour Günther, Vergne monte sur le podium©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 08 août 2020 à 20h57

Au terme d'une course longtemps menée par Jean-Eric Vergne, Maximilian Günther est allé chercher la victoire pour retarder le titre d'Antonio Felix da Costa, quatrième.

Maximilian Günther s'impose à domicile. L'Allemand a su prendre le meilleur en fin de course sur Jean-Eric Vergne et résister à Robin Frijns dans le dernier tour pour s'imposer sur le circuit de Tempelhof lors de la troisième course disputée à Berlin dans le cadre de la finale du championnat de Formule E. Auteur de la pole position avec près d'une demi-seconde d'avance sur l'Allemand, le champion en titre a rapidement creusé le trou en tête de la course alors que Maximilian Günther était aux prises avec le Belge Jérôme d'Ambrosio. Une fois débarrassé de la menace du pilote Mahindra, le pilote BMW i Andretti a pu hausser son rythme pour effacer son retard sur Jean-Eric Vergne. La course a ensuite été neutralisée par la voiture de sécurité durant dix minutes à la suite d'un accrochage entre James Calado, Sérgio Sette Câmara et Neel Jani.

Günther a eu le dernier mot, Vergne n'a pas laissé le podium à son coéquipier

Lors de la relance, Maximilian Günther a tenté sa chance pour dépasser Jean-Eric Vergne mais en vain avant de perdre trois places au moment d'activer le « mode attaque » offrant un surplus de puissance pendant quatre minutes. L'Allemand a tiré parti de ce bonus pour reprendre la deuxième place et mettre une pression maximale sur le Français. Mais la résistance du pilote DS Techeetah n'a pas tenu face à une baisse de puissance de sa monoplace qui l'a contraint à céder la première place à Maximilian Günther puis la deuxième position à Robin Frijns. Ce dernier a tout tenté pour arracher la victoire, en vain. Alors que le pilote allemand savourait sa deuxième victoire de la saison, Jean-Eric Vergne n'a pas laissé la troisième place à Antonio Felix da Costa, auteur d'une belle remontée depuis la neuvième place sur la grille. Une quatrième place finale qui permet au Portugais d'apercevoir un peu plus le titre de champion de Formule E, qui pourrait être acquis dès ce dimanche.

FORMULE E / ePRIX DE BERLIN (III)
Classement final (35 tours) - Samedi 8 août 2020
1- Maximilian Günther (ALL/BMW i Andretti) en 46'15''512
2- Robin Frijns (PBS/Envision Virgin Racing) à 0''128
3- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 2''569
4- Antonio Felix da Costa (POR/DS Techeetah) à 2''743
5- André Lotterer (ALL/Porsche) à 3''136
6- Oliver Rowland (GBR/Nissan e.dams) à 5''547
7- Jérôme d'Ambrosio (BEL/Mahindra) à 7''893
8- Lucas di Grassi (BRE/Audi Sport) à 12''672
9- Mitch Evans (NZL/Jaguar) à 13''511
10- Alexander Sims (GBR/BMW i Andretti) à 19''248
...

Classement du championnat pilotes après 8 courses (sur 11)
1- Antonio Felix da Costa (POR/DS Techeetah) 137 points
2- Maximilian Günther (ALL/BMW i Andretti) 69
3- Lucas di Grassi (BRE/Audi Sport) 61
4- Mitch Evans (NZL/Jaguar) 59
5- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes EQ) 57
...
9- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) 51
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.