ePrix de Berlin II : Victoire sans contestation pour de Vries, Vergne seulement 9eme

ePrix de Berlin II : Victoire sans contestation pour de Vries, Vergne seulement 9eme©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 15 mai 2022 à 16h07

Après avoir pris l'avantage sur Edoardo Mortara au premier virage, Nyck de Vries n'a pas été inquiété et remporte la deuxième course de l'ePrix de Berlin devant le Suisse et Stoffel Vandoorne, qui consolide sa place de leader du championnat.



Edoardo Mortara a tout tenté mais le Suisse n'a pas fait le doublé à Berlin. Le pilote Venturi a dû s'avouer vaincu face à Nyck de Vries à l'occasion de la deuxième course disputée sur le tarmac de l'aéroport de Tempelhof, avec le tracé emprunté dans le sens horaire. Dès l'extinction des feux, le champion du monde en titre s'est montré agressif pour plonger au premier virage et prendre la première place au pilote Venturi, qui avait signé la pole position plus tôt dans la journée. Huitième sur la grille de départ, Jean-Eric Vergne a connu un début de course difficile avec un blocage de roues qui a permis à Mitch Evans de doubler le pilote DS Techeetah mais également à Oliver Rowland de se rapprocher pour ensuite passer à l'attaque. Très vite, les pilotes de tête ont activé leur « mode attaque » qui, contrairement à ce samedi, n'était disponible qu'une fois pour une durée de huit minutes. Toutefois, Edoardo Mortara a pris son mal en patience et retardé le moment de prendre l'extérieur du virage 5 pour bénéficier de ce surplus de puissance.

De Vries a su se mettre à l'abri

Le Suisse a reculé dans la hiérarchie avant d'activer le « mode attaque » à 28 minutes du terme de l'épreuve. Face à des adversaires revenus à la puissance maximale standard, le pilote Venturi a gagné du terrain, dépassant successivement André Lotterer, Stoffel Vandoorne puis Antonio Felix da Costa pour remonter à la deuxième place. Toutefois, Nyck de Vries a tiré son épingle du jeu pour creuser un écart supérieur à deux secondes et s'acheminer vers la victoire. Edoardo Mortara a alors distancé son coéquipier Lucas di Grassi. Toutefois, en fin de course, le Brésilien n'a pas pu résister à Stoffel Vandoorne et termine au pied du podium. Avec les deux Mercedes et les deux Venturi aux quatre premières places, cette deuxième course de l'ePrix de Berlin est un triomphe total de la « marque à l'étoile », l'écurie monégasque étant motorisée cette saison par Mercedes avant de basculer dans le clan Maserati la saison prochaine alors que la marque allemande va céder son écurie à McLaren. Seulement neuvième de la course, Jean-Eric Vergne fait une mauvaise opération au classement du championnat, cédant la deuxième place à Edoardo Mortara et voyant Stoffel Vandoorne creuser l'écart.

FORMULE E / ePRIX DE BERLIN
Classement de la course 2 - Dimanche 15 mai 2022
1- Nyck de Vries (PBS/Mercedes) en 46'12''268
2- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) à 2''454
3- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) à 6''936
4- Lucas di Grassi (BRE/Venturi) à 8''165
5- Robin Frijns (PBS/Envision) à 13''829
...
9- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) à 18''831
...

Classement du championnat du monde pilotes après 8 courses (sur 16)
1- Stoffel Vandoorne (BEL/Mercedes) 111 points
2- Edoardo Mortara (SUI/Venturi) 99
3- Jean-Eric Vergne (FRA/DS Techeetah) 95
4- Mitch Evans (NZL/Jaguar) 83
5- Robin Frijns (PBS/Envision) 81
...

Classement du championnat du monde écuries après 8 courses (sur 16)
1- Mercedes 176 points
2- Venturi 148
3- DS Techeetah 137
4- Jaguar 111
5- Porsche 110
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.