Sport automobile : La FIA réduit la liberté d'expression des pilotes

Aurélie SACCHELLI, Media365, publié le mardi 20 décembre 2022 à 17h08

La Fédération internationale de l'automobile a décidé d'interdire tout commentaire politique, religieux ou personnel de la part des pilotes si elle n'a pas donné son accord au préalable.

2023 va marquer la fin des T-shirts et autres casques aux messages personnels. Alors que, ces dernières années, les pilotes avaient pris l'habitude d'exprimer leurs convictions à travers des messages en marge des courses, la Fédération internationale de l'automobile a décidé de les interdire si elle n'a pas donné son accord au préalable. La FIA, qui gouverne notamment le championnat du monde de Formule 1, de rallye et d'endurance, a en effet effectué une mise à jour de son Code Sportif, et un nouvel article stipule que « la formulation générale et l'affichage de déclarations ou de commentaires politiques, religieux et personnels, notamment en violation du principe général de neutralité porté par la FIA sera une infraction aux règlements. Ces prises de positions nécessiteront l'approbation préalable par écrit de la FIA pour les compétitions internationales ou de l'ASN (l'Autorité sportive nationale, ndlr) compétente pour les compétitions nationales relevant de leur juridiction. » L'instance dirigée par l'Emirati Mohammed Ben Sulayem n'a en revanche pas précisé de quelle façon elle sanctionnerait les pilotes réfractaires.

Hamilton et Vettel ont multiplié les messages

Ces dernières saisons, certains pilotes de Formule 1 ont profité de la large médiatisation du roi des sports automobiles pour faire passer des messages. Ainsi, en 2020, le champion du monde Lewis Hamilton avait porté un T-shirt sur lequel était écrit : « Arrêtez les flics qui ont tué Breonna Taylor », du nom de cette ambulancière afro-américaine de 26 ans tuée par des policiers. Sebastian Vettel avait quant à lui porté un T-shirt arc-en-ciel avec le message "Même amour" en soutien à la communauté homosexuelle avant un Grand Prix de Hongrie en 2021. Au Canada la même année, le pilote allemand, très porté sur l'écologie, avait appelé à arrêter l'exploitation des sables bitumineux en Alberta, via son casque. Désormais, il faudra l'accord de la FIA pour faire passer ce genre de messages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.