Renault : Alonso a retrouvé sa monoplace 2005

Renault : Alonso a retrouvé sa monoplace 2005©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER : publié le vendredi 11 décembre 2020 à 18h15

Sacré champion du monde en 2005 avec la Renault R25, Fernando Alonso a pu reprendre le volant de cette monoplace pour une démonstration ce vendredi à Abu Dhabi.



Ce devait être organisé en marge du Grand Prix de France mais la crise a tout changé. Alors que l'écurie Renault dispute ce week-end à Abu Dhabi son dernier Grand Prix sous cette appellation avant de devenir Alpine en 2021, la marque au losange est allée piocher dans son histoire récente et glorieuse pour une démonstration sur le circuit de Yas Marina. Alors qu'il aura droit à une pleine journée d'essais au volant de la monoplace 2020 pour finaliser sa préparation en vue de son retour comme titulaire la saison prochaine, Fernando Alonso a pu retrouver des sensations connues il y a quinze ans. Ce vendredi, l'Asturien a pu effectuer une démonstration au volant de la Renault R25 entre les deux premières séances d'essais libres de la dernière course de l'année.

Alonso fera deux autres démonstrations

Dans un paddock habitué aux sons moins stridents des V6 turbo hybrides en place depuis 2014, le moteur V10 atmosphérique de la R25 a détonné à l'occasion des quelques tours que Fernando Alonso a pu parcourir sur le circuit de Yas Marina. Un tracé qui n'évoque pas forcément que des bons souvenirs à l'Espagnol, qui y a perdu le titre mondial en 2010 avec Ferrari après avoir été incapable de doubler la Renault de Vitaly Petrov durant la course. Pour effectuer cette démonstration, il a fallu deux ans de restauration pour permettre au châssis, qui était celui utilisé par Fernando Alonso lors des dernières courses de la saison 2005, et au moteur de reprendre vie. Toutefois, la principale différence entre les deux époques tient aux pneus, Michelin n'ayant pas fourni les pneus d'origine, cette démonstration ayant donc été faite avec des gommes de démonstration fournies par Pirelli. Le programme du Grand Prix d'Abu Dhabi prévoit deux autres démonstrations identiques ce samedi puis ce dimanche en amont de la course.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.