Que deviens-tu, Jacques Laffite ?

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 11 décembre 2022 à 22h55

Troisième plus grand pilote français de tous les temps, Jacques Laffite s'approche des 80 ans (qu'il fêtera en novembre 2023). Le père de Margot reste notamment passionné par le golf, qu'il avait découvert lorsqu'il pilotait.

La mort de Patrick Tambay, en fin de semaine dernière, a fait replonger tous les fans de F1 dans la grande nostalgie de l'époque dorée des années 1970 et 1980. Avant l'éclosion d'Alain Prost, Jacques Laffite était celui qui menait la meute. Derrière le quadruple champion du monde et René Arnoux, un de ses autres contemporains, il reste le troisième plus beau palmarès tricolore de l'histoire avec ses six Grands Prix remportés (de 1974 à 1986) et ses trois championnats du monde achevés à la quatrième place (en 1979, 1980 et 1981). Devenu consultant de renom sur TF1, de 1997 à 2012, auprès de ses collègues historiques Pierre Van Vliet et Jean-Louis Moncet (réentendu dernièrement sur Canal+), c'est sa fille Margot qui a brillamment pris le relais sur la grille et dans les paddocks.


En 2018, Jacques Laffite révélait être atteint d'un syndrome de Parkinson sans trop de gravité (sur France 2) : "J'ai des petits tremblements, mais ça ne me raidit pas encore la jambe. Je joue au golf et au tennis, je fais du ski, je fais tout, mais ça me gêne par moments. On ne peut pas avoir subi tous ces chocs et 250 pulsations, pendant des années, sans que ça laisse de traces... Mais il faut toujours se battre dans la vie, et je me bats !" L'année dernière, il confiait encore sa passion intacte du golf (pour Le Bien Public). Et de la F1, même si la radio omniprésente le "fait vraiment suer" et qu'à 79 ans, il se contente sans problème de suivre de loin : "Je ne me déplace plus sur les circuits, car ça coûte un pognon dingue pour quelque chose que je peux voir à la télé. On ne peut plus aller nulle part." Et Margot peut lui raconter.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.