Pour cette légende de la F1, Hamilton n'est pas le meilleur

Pour cette légende de la F1, Hamilton n'est pas le meilleur©Media365
A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le mercredi 07 octobre 2020 à 15h06

Pour l'ancien champion du monde Jackie Stewart, Lewis Hamilton, qui peut égaler le record de sept titres établi par Michael Schumacher, ne fait pas partie des plus grands pilotes de l'histoire.



Vainqueur l'an dernier de son troisième titre de champion du monde de Formule 1 consécutif, et de son sixième au total, Lewis Hamilton est bien parti pour égaler le record de Michael Schumacher, le seul pilote à avoir été sacré à sept reprises. Après dix Grands Prix en 2020, l'Anglais en a remporté six et occupe la tête du championnat du monde des pilotes avec 205 points, soit 44 de plus que son dauphin, qui n'est autre que son coéquipier finlandais de Mercedes, Valtteri Bottas. A 35 ans, Hamilton détient notamment les records de points en carrière (3636), de pole-positions (96) et de podiums (159). Mais peut-il être considéré comme l'un des plus grands pilotes de l'histoire ? Pas pour l'Ecossais Jackie Stewart, un triple champion du monde (1969, 1971, 1973) qui s'est exprimé sur le sujet lors de son passage dans le podcast "In The Fast Lane".

"Presque injuste pour les autres"

"Pour moi, Juan Manuel Fangio est le plus grand pilote de l'histoire, et Jim Clarke est deuxième, devant Ayrton Senna. Ils ne disputaient que six à neuf courses de F1 par an et conduisaient aussi des voitures de sport, des GT... Aujourd'hui, Lewis et les autres font 21 ou 22 courses, mais seulement en Formule 1 et pas en voitures de tourisme, en GT, en IndyCar ou en CanAm. On ne peut donc pas vraiment comparer, estime ainsi Stewart. Qu'on ne s'y méprenne pas : Lewis conduit extrêmement bien. Je ne cherche pas du tout à lui enlever du mérite, mais ce n'est pas la même chose. Lewis a pris une excellente décision en quittant McLaren pour Mercedes. Et je lui tire mon chapeau pour ça. Mais, honnêtement, la voiture et le moteur sont tellement supérieurs que c'est presque injuste pour les autres. Ce serait donc difficile pour moi de dire que Lewis est le meilleur pilote de tous les temps."

Vos réactions doivent respecter nos CGU.