Mercedes : Une livrée essentiellement noire pour la W14

Mercedes : Une livrée essentiellement noire pour la W14©Panoramic, Media365
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Mathieu Warnier, Media365, publié le mercredi 15 février 2023 à 15h40

L'écurie Mercedes a réservé une surprise lors de la présentation de sa monoplace 2023. En effet, la W14 arbore une livrée retrouvant le noir vu en 2020 et 2021 alors que le concept vu la saison passée fait son retour.



Mercedes est en ordre de bataille pour la saison 2023. Pratiquement deux semaines après Red Bull Racing à New York et au lendemain de la présentation de Ferrari à Fiorano avec les premiers tours de roue en public de la SF-23, l'écurie allemande a dévoilé à Silverstone sa monoplace pour la saison de F1 qui débutera le 5 mars prochain à Bahreïn. Une « Flèche d'Argent » qui sera... essentiellement noire. En effet, déjà vue en 2020 et 2021, cette couleur fait un retour remarqué mais pour des raisons bien différentes. Si la précédente itération était un soutien à la lutte contre les discriminations, cette nouvelle livrée est un choix technique mûrement réfléchi afin de permettre à la W14 d'être au plus près de la limite minimale de poids, de nouveau fixée à 798kg cette année. « Nous étions en surpoids l'an dernier, a rappelé le patron de l'écurie Mercedes Toto Wolff lors de la présentation. Cette année, nous avons essayé de comprendre où nous pouvions trouver le moindre gramme à enlever. Alors l'histoire se répète. Vous verrez que la voiture a des pièces en fibre de carbone brute, avec d'autres qui sont peintes en noir mat. » En effet, si Mercedes a longtemps arboré une livrée argentée, son origine est le retrait de la peinture blanche décorant traditionnellement les voitures de course allemande dans les années 1930.

La W14 partage des traits avec sa devancière

Mais ce qui a peut-être le plus surpris quand les lignes de cette nouvelle monoplace a été présentée, c'est le maintien d'un concept qui avait fait beaucoup parler la saison passée. En effet, Mercedes a décidé de conserver la configuration « zéro pontons », c'est-à-dire une carrosserie très resserrée sur les côtés de la monoplace. Un choix qui est présenté comme celui de la prudence par Mike Elliott, directeur technique de l'écurie allemande. « Nous savons que si nous nous lançons dans cette aventure, que nous détruisons tout et que nous recommençons, nous risquons de repartir de plus loin. Il s'agit donc de prendre les bonnes décisions. Bien que nous ayons eu des problèmes avec la voiture l'année dernière, je pense qu'elle avait aussi beaucoup de qualité. Il y a aussi beaucoup de choses qui ont fonctionné pour nous. Je pense qu'il faut être prudent et ne pas tout jeter pour recommencer. » Toutefois, les caractéristiques de la W14 pourraient encore évoluer dans les semaines et mois à venir. « Vous pouvez voir que les pontons sont très différents de ceux des autres voitures. Mais nous pensons que ce n'est pas une partie dont dépend la performance, a rappelé Toto Wolff. Evidemment, il n'y a pas de vache sacrée ici, et nous examinons tout. Sur les pontons, ce qui a été affiché sur la voiture de présentation est la première version et, lorsque une fois les premières courses passées, cela va changer un peu. »


Russell et Hamilton veulent jouer aux avant-postes

Une présentation qui a été faite en présence des pilotes de l'écurie allemande, Lewis Hamilton, George Russell et le nouveau pilote de réserve Mick Schumacher. Après avoir remporté son premier Grand Prix l'an passé, l'ancien pilote Williams assure que l'ambition est présente. « Nous sommes tous ici pour gagner, c'est aussi simple que ça, a-t-il confié. L'équipe a beaucoup travaillé sur cette voiture, la motivation est énorme car l'équipe ne veut pas reproduire ce qu'on a connu l'an dernier et nous sommes tous motivés. L'objectif est donc clair pour l'équipe comme pour moi : gagner à nouveau. » Lewis Hamilton, quant à lui, a tenu à rassurer les fans de Mercedes en assurant qu'il prévoit « de rester longtemps » au sein de l'écurie basée à Brackley. « On a vu le travail dessus depuis un moment, on l'a vue en soufflerie vers Noël, a confié le septuple champion du monde lors de cette présentation. On a entendu parler des changements qui ont été faits, on a entendu parler des caractéristiques que l'on demande depuis l'an dernier, donc je suis impatient. Nous avons repensé, optimisé et innové tant de pièces de la voiture et c'est impressionnant. Et j'adore la nouvelle livrée ! Elle me dit : 'nous voulons revenir aux affaires'. » Il reste maintenant l'épreuve de la piste et elle arrivera très rapidement.

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