McLaren : Alpine prête Piastri, Herta au centre d'un programme d'essais

McLaren : Alpine prête Piastri, Herta au centre d'un programme d'essais©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 13 mars 2022 à 11h01

Alors que Daniel Ricciardo pourrait manquer le premier Grand Prix de la saison, McLaren a trouvé un accord avec Alpine concernant Oscar Piastri. L'écurie de Woking a également confirmé qu'un programme d'essais avec sa monoplace 2021 sera mis en place pour Colton Herta.

McLaren ne veut pas être pris au dépourvu. Alors que l'écurie de Woking n'a pas pu compter sur Daniel Ricciardo à l'occasion des trois jours d'essais à Bahreïn, la présence de l'Australien le week-end prochain pour le premier Grand Prix de la saison 2022 n'est pas encore certaine à 100%. Si les règles sanitaires en vigueur dans le royaume doivent permettre au « Honey Badger » de retrouver son baquet ce vendredi pour les premiers essais libres, les dirigeants de l'écurie McLaren ont préféré s'assurer d'avoir une solution de repli le cas échéant. Si Will Stevens et Oliver Turvey sont les pilotes officiels d'essais, de simulateur et de développement, l'écurie britannique n'a pas de pilote de réserve à proprement dit. Toutefois, après un accord avec Alpine, Oscar Piastri pourra prendre le volant de la MCL36 le cas échéant. « Dans l'esprit d'offrir un maximum d'opportunités à notre écurie de jeunes talents, nous avons trouvé un accord afin que McLaren puisse faire appel à notre pilote de réserve Oscar Piastri si un de ses pilotes se trouve dans l'impossibilité de courir », a annoncé l'écurie française via son compte Twitter officiel.


Herta va piloter la McLaren 2021

Mais, en plus du renfort ponctuel d'Oscar Piastri, McLaren va pouvoir mettre à l'essai une des étoiles montantes du sport automobile aux Etats-Unis. Plus jeune pilote vainqueur d'une course en IndyCar, dans les petits papiers de Mario et Michael Andretti si leur projet de nouvelle écurie de F1 est validé par la FIA, Colton Herta va pouvoir se forger une petite expérience de la F1. En effet, alors que les écuries peuvent désormais organiser des séances d'essais privés avec des monoplaces de la saison précédente, McLaren a confirmé que le fils de Bryan Herta sera au cœur d'un large programme d'essais qui lui sera dédié. « Colton Herta a prouvé son talent en IndyCar et nous sommes intéressés à l'idée de voir comment il s'adaptera à une monoplace de Formule 1, a déclaré le directeur de l'écurie McLaren Andreas Seidl dans un communiqué. Nous croyons que ce programme d'essais lui offrira une expérience précieuse tout en démontrant les bienfaits de prolonger la durée de vie des anciennes monoplaces afin de mettre en avant des talents prometteurs en vue de l'avenir. » Alors que Colton Herta n'a jamais caché son intérêt pour la F1, ces essais seront l'occasion pour lui de grappiller quelques points en vue d'une super-licence lui permettant d'intégrer le championnat à l'avenir.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.