Hawkins, bientôt une femme en F1 ?

Hawkins, bientôt une femme en F1 ?©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 26 septembre 2023 à 20h07

Susie Wolff reste la dernière pilote à avoir pris part à des essais libres officiels lors d'un week-end de Grand Prix, en 2014 et 2015, mais Jessica Hawkins tente de suivre ses traces. Pas encore à ce niveau, elle a lancé le processus en pilotant une Aston Martin.



Jessica Hawkins, ambassadrice de l'équipe Aston Martin, a roulé lors d'essais à Budapest la semaine dernière (jeudi 21 septembre), une information qui n'a été divulguée par l'écurie que mardi. La Britannique, cascadeuse professionnelle âgée de 28 ans mais aussi - et surtout - championne britannique de karting, a tourné durant 26 tours sur le Hungaroring. Elle se félicite et se sent "très privilégiée" : "Chaque goutte de sang, de transpiration et de larmes en valait le coup. J'ai dû garder le secret depuis des mois, c'était difficile ! L'accélération et le freinage d'une F1 sont incomparables, j'ai regardé les données et je suis vraiment fière de ma performance. Je vais pousser pour en faire encore plus, je veux inspirer d'autres femmes qui doivent suivre leurs rêves, quels qu'ils soient."

Krack : "Nous avons été impressionnés"

Jessica Hawkins, apparue dans des films James Bond ou Fast and Furious, succède à Jessica Calderon qui était la dernière femme à avoir piloté une F1, en 2018 à Mexico pour un tournage avec Sauber. Préparée à l'aide du simulateur Aston Martin situé à Silverstone, elle a partagé la piste hongroise avec Felipe Drugovich, le pilote de réserve.

Pour Mike Krack, le patron de l'écurie, "c'est un moment spécial, à la fois pour l'écurie et pour elle" : "Nous avons été très impressionnés par sa préparation, elle a travaillé incroyablement dur et ça a facilité notre décision de la placer dans la voiture. Elle a abordé cette opportunité avec beaucoup de maturité, elle a vite trouvé un bon rythme avec de la vitesse." Robert Sattler, le directeur du programme d'évolution Aston Martin, l'a même jugée "excellente", et ce alors que la pluie avait rendu les conditions difficiles dans un premier temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.