GP du Canada (Qualifications) : Verstappen devance Alonso et Sainz pour la pole position

GP du Canada (Qualifications) : Verstappen devance Alonso et Sainz pour la pole position©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 18 juin 2022 à 23h18

Sous la pluie, Max Verstappen a été en mesure de surnager pour aller chercher la pole position du Grand Prix du Canada. Fernando Alonso suit le Néerlandais quand Carlos Sainz Jr et Lewis Hamilton seront en deuxième ligne.



Cette fois, Charles Leclerc n'a pas signé la pole position. Alors que le Monégasque a dominé l'exercice de la séance de qualifications lors des quatre derniers Grands Prix, c'est à Max Verstappen que cet honneur est revenu ce samedi sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Comme lors de la dernière séance d'essais libres, c'est une piste détrempée qui attendait les pilotes quand le feu vert s'est affiché au bout de la ligne des stands. Toutefois, le passage des monoplaces a évacué l'humidité et, lors de la Q3, c'est en pneus intermédiaires que la lutte pour la pole position s'est déroulée. A ce petit jeu, c'est donc Max Verstappen qui a signé le meilleur temps en 1'21''299, reléguant la concurrence loin derrière. En effet, très à l'aise sous la pluie dans l'après-midi, Fernando Alonso a signé le deuxième temps mais à 645 millièmes de la pole position. Pour la première fois depuis le Grand Prix d'Allemagne 2012, l'Asturien aura l'occasion de s'élancer de la première ligne.

Le pari perdant de Russell

Seul représentant de Ferrari en Q3, Carlos Sainz Jr a tout donné mais n'a pas pu faire mieux que le troisième temps à 797 millièmes de Max Verstappen et occupera la deuxième ligne avec... Lewis Hamilton ! Au volant d'une W13 qu'il n'hésite plus à critiquer, le septuple champion du monde a fait parler son expérience pour terminer quatrième devant les pilotes Haas Kevin Magnussen et Mick Schumacher, qui ont profité à plein des conditions pour réaliser un résultat d'ensemble plus que convenable. Esteban Ocon, quant à lui, n'a pas su se hisser au niveau de son coéquipier et partira septième aux côtés de George Russell. Le Britannique a été le seul à oser chausser des pneus slicks en fin de séance. Un coup qui aurait pu être de génie... mais la piste n'était pas assez sèche sur la trajectoire, notamment dans l'enchaînement des trois premiers virages, pour que ça fonctionne. Daniel Ricciardo et Guanyu Zhou complètent le Top 10 de cette séance de qualifications.

Leclerc a assuré l'essentiel

Si Max Verstappen sera en pole position, il n'aura pas son fidèle lieutenant Sergio Pérez à ses côtés. En effet, le Mexicain a été à la faute en Q2, provoquant le seul drapeau rouge de la séance et s'élancera 13eme. Une deuxième partie de la séance de qualifications qui a vu Charles Leclerc rester au garage. Le Monégasque, assuré de partir en fond de grille en raison des pénalités moteur dont il fait l'objet, a assuré le minimum en Q1 pour devancer Yuki Tsunoda en dernière ligne ce dimanche au départ. Pierre Gasly, deuxième lors des essais libres disputés ce samedi, a été trahi par sa monoplace avec des problèmes de freins qui ne lui ont pas permis de défendre correctement ses chances en Q1, avec le 16eme temps et une 15eme place sur la grille de départ en raison de la pénalité de Charles Leclerc. Un Grand Prix du Canada qui s'annonce animé à plus d'un titre, surtout si la météo vient une nouvelle fois jouer les troubles-fêtes.

FORMULE 1 - GRAND PRIX DU CANADA / QUALIFICATIONS
Classement de la Q3 - Samedi 18 juin 2022
1- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) en 1'21''299
2- Fernando Alonso (ESP/Alpine) à 0''645
3- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''797
4- Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 1''592
5- Kevin Magnussen (DAN/Haas) à 1''661
6- Mick Schumacher (ALL/Haas) à 2''057
7- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 2''230
8- George Russell (GBR/Mercedes) à 2''258
9- Daniel Ricciardo (AUS/McLaren) à 2''450
10- Guanyu Zhou (CHN/Alfa Romeo) à 2''731

Vos réactions doivent respecter nos CGU.