GP du Canada (EL3) : Alonso le plus rapide sous la pluie, Leclerc encore plus pénalisé

GP du Canada (EL3) : Alonso le plus rapide sous la pluie, Leclerc encore plus pénalisé©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le samedi 18 juin 2022 à 20h32

Sur la piste détrempée du Circuit Gilles-Villeneuve, Fernando Alonso a signé le meilleur temps de la dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Canada devant Pierre Gasly et Sebastian Vettel. En raison de l'utilisation d'un nouveau moteur hors quota, Charles Leclerc devra partir en fond de grille.



Elle était attendu, elle était bien là ! Après avoir manqué de peu les pilotes ce vendredi en fin de journée, la pluie s'est invitée ce samedi sur le Circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. En effet, c'est sur une piste détrempée que la troisième et dernière séance d'essais libres du Grand Prix du Canada. A ce petit jeu, celui qui a démontré le plus d'allant a été Fernando Alonso. A la lutte avec Carlos Sainz Jr en début de séance, quand les pneus pluie étaient nécessaires, l'Asturien s'est installé au sommet de la hiérarchie en gommes intermédiaires avec un meilleur tou en 1'33''836. Le pilote Alpine devance de 53 millièmes de seconde Pierre Gasly, qui a pris son temps avant de prendre la piste, quand Sebastian Vettel échoue à 55 millièmes de la référence établie par le double champion du monde. Esteban Ocon, de son côté, n'a pas été en reste avec le quatrième temps à seulement 167 millièmes de son coéquipier, devançant le deux McLaren de Daniel Ricciardo et Lando Norris.

Les cadors discrets, Leclerc envoyé en fond de grille

Cette dernière séance d'essais libres a également vu les pilotes Red Bull Racing sortir très tardivement du garage. Avec seulement dix tours chacun au compteur, Sergio Pérez et Max Verstappen n'ont pas attaqué pour terminer respectivement huitième et neuvième. Ils devancent Carlos Sainz Jr qui, avec 18 tours parcourus, a été un des plus assidus en piste. Son coéquipier Charles Leclerc, quant à lui, s'est contenté de cinq « tours d'installation », sans établir la moindre marque. En effet, le Monégasque a confirmé avant le feu vert qu'il devra prendre le départ du Grand Prix ce dimanche depuis la dernière ligne de la grille de départ, aux côtés de Yuki Tsunoda. Un nouveau moteur thermique, un nouveau système de récupération d'énergie thermique et un nouveau système de récupération d'énergie cinétique ont été installés dans la F1-75 de Charles Leclerc. Dépassant le quota alloué en la matière, le pilote Ferrari a été pénalisé et devra cravacher lors de la course pour remonter.

FORMULE 1 / GRAND PRIX DU CANADA
Classement des essais libres 3 - Samedi 18 juin 2022
1- Fernando Alonso (ESP/Alpine) en 1'33''836
2- Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) à 0''053
3- Sebastian Vettel (ALL/Aston Martin) à 0''055
4- Esteban Ocon (FRA/Alpine) à 0''167
5- Daniel Ricciardo (AUS/McLaren) à 0''274
6- Lando Norris (GBR/McLaren) à 0''412
7- George Russell (GBR/Mercedes) à 0''423
8- Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) à 0''662
9- Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) à °''780
10- Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) à 0''942
...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.