GP du Brésil : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la course

GP du Brésil : Les principales déclarations des pilotes à l'issue de la course©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, Media365, publié le dimanche 13 novembre 2022 à 23h25

Retrouvez les principales déclarations des pilotes à l'issue du Grand Prix de Brésil, remporté par George Russell devant Lewis Hamilton et Carlos Sainz Jr.


George Russell (GBR/Mercedes) - Vainqueur

« Je sentais que j'avais le contrôle sur la course, Lewis Hamilton était super rapide et quand j'ai vu la voiture de sécurité, je me suis dit : 'Oh mon dieu, ça va être une fin de course très difficile'. Il m'a mis une très grosse pression mais je suis très heureux de repartir avec la victoire. Je suis sans voix. Dans le tour de rentrée au stand, tous ces souvenirs me sont revenus : mes débuts en karting avec ma mère et mon père, tout le soutien que j'ai reçu de la part du reste de ma famille, de ma petite amie, de mon entraîneur, de mon manager. Et puis évidemment, des gens comme Gwen Lagrue, qui m'a donné la chance d'intégrer le programme Mercedes, James Vowles et Toto Wolff. La liste est sans fin. Je les remercie infiniment et je suis très fier. »

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 2eme

« Félicitations à George Russell, il a fait une course incroyable aujourd'hui (dimanche) et un excellent sprint hier (samedi), donc il mérite vraiment la victoire. Pour mon équipe, je suis si fier de tout le monde à l'usine et sur le circuit, c'est un résultat incroyable. Nous avons travaillé très dur tout au long de l'année pour obtenir un doublé, pour obtenir une victoire, donc tout le monde le mérite énormément. Un grand merci. »

Carlos Sainz Jr (ESP/Ferrari) - 3eme

« Je pense que c'est une belle réponse après m'être arrêté si tôt, avec les freins en feu plus tôt et devoir m'engager sur trois arrêts. C'était probablement la stratégie la plus lente aujourd'hui (dimanche), et j'ai dû tout donner. Je poussais à fond. Une course solide, fluide, sans erreur, et finalement, on a obtenu un podium bien mérité. Pour ce qui est du classement constructeurs, on a été un peu sur la défensive car Mercedes était intouchable aujourd'hui (dimanche). Ils étaient plus rapides que les Red Bull Racing, plus rapides que nous. Cela fait plusieurs week-ends que c'est comme ça donc, à Abu Dhabi, il faudra nous attendre à les voir gagner et donc nous imposer de limiter les dégâts ou aller nous-mêmes chercher la victoire. »

Charles Leclerc (MCO/Ferrari) - 4eme

« On s'était dit que je finirai devant Carlos Sainz Jr dans une telle situation avant la course. Sinon, je ne m'attends pas à ça, mais c'est comme ça. Les conditions étaient particulières. Il a fait une très belle course, il a aussi eu des problèmes. On méritait tous les deux cette place, il était devant moi. L'écurie a décidé de ne pas échanger les positions, c'est comme ça. Il faut que je revoie les images de l'accrochage avec Lando Norris. J'avais l'impression d'avoir laissé la place à l'intérieur. Je ne sais pas s'il a eu du survirage. Il m'a touché. J'ai été très surpris de pouvoir repartir après ça. Je ne sais pas à quel point la voiture était bien, je crois qu'il n'y avait pas trop de dommages heureusement. On a limité les dégâts sur une course qui n'était pas facile. La frustration était là dans la chaleur du moment mais c'est comme ça. Il va falloir penser à Abu Dhabi et essayer de ramener le plus de points possible. »

Fernando Alonso (ESP/Alpine) - 5eme

« Je viens de faire 70 tours de qualifications. Ce (dimanche) matin, nous étions optimistes de pouvoir terminer septième en faisant trois arrêts, c'est donc ce sur quoi nous sommes partis. Bien sûr, la voiture de sécurité nous a souri aujourd'hui (dimanche) et je suis très content de ce résultat. Nous avons pris de l'avance et j'en suis content. C'était une course d'attaque et l'abandon de Lando Norris nous a permis d'avoir plus de liberté et d'être plus agressifs, car nous ne pouvions plus perdre de points sur McLaren. Finalement, j'aurai un bon souvenir de cette course au Brésil. »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 6eme

« Face à Lewis Hamilton, essayer de passer par l'extérieur était une bonne idée mais j'ai eu l'impression qu'il n'avait pas l'intention de me laisser assez de place et je ne comptais pas renoncer. Nous sommes donc tous deux allés en-dehors de la piste. Mon aileron avant a été cassé mais, en fin de compte, nous étions trop proches et on n'aurait pas pu faire autre chose. J'ai mes raisons pour ne pas avoir laissé passer Sergio Pérez. On vient d'en parler et on va simplement aller de l'avant. S'il a besoin d'aide à Abu Dhabi, je serai présent. C'est une bonne chose d'avoir échangé tout de suite sur le sujet et d'expliquer pourquoi je ne l'ai pas laissé passer. »

Sergio Pérez (MEX/Red Bull Racing) - 7eme

« On m'a dit à la radio que Max Verstappen allait me rendre la position. Je ne sais ce qui lui a été dit à ce sujet. Je ne sais pas pourquoi il a agi de la sorte, demandez-le lui. En ce qui me concerne, je n'ai rien d'autre à dire mais, après tout ce que j'ai fait pour lui, c'est décevant. Je n'en ai aucune idée, je suis vraiment surpris. On va essayer d'aller chercher la deuxième place du championnat. On était derrière au niveau du rythme ce week-end. J'espère qu'on pourra retrouver notre niveau habituel à Abu Dhabi. »

Esteban Ocon (FRA/Alpine) - 8eme

« Je suis heureux du résultat de l'équipe, très heureux pour nous tous après le travail effectué. La voiture était très rapide, on a tiré le maximum de la stratégie et quatorze points en sont la récompense. On va à Abu Dhabi avec un bon coussin et de la pression en moins sur les épaules. Je savais que nous pouvions faire quelque chose comme ça aujourd'hui (dimanche). Hier (samedi) est hier, mais la voiture était rapide et on a pu revenir dans les points. La journée d'hier (samedi) n'était pas idéale, mais c'est rattrapé aujourd'hui (dimanche). Je pense que nous pouvons être de nouveau performants, on tout donnera, je me sens bien et confiant dans la voiture. Je pense avoir fait la plus belle course que j'ai jamais faite, et je suis prêt pour la semaine prochaine. »

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) - 14eme

« J'ai donné tout ce que je pouvais aujourd'hui (dimanche) et je suis heureux de ma performance, c'est juste frustrant de ne pas être en mesure de se battre pour les points. J'ai pris un bon départ et j'ai pu remonter jusqu'à la neuvième place. Nous étions assez compétitifs en pneus tendres, mais ensuite sur les medium nous avons eu des difficultés. Je me suis battu aussi fort que j'ai pu, mais nous n'avions tout simplement pas le rythme et il n'y avait pas grand chose à faire. Nous avons une dernière occasion de marquer des points à Abu Dhabi et nous espérons terminer la saison en huitième position. Ce sera ma dernière course pour l'équipe, ce sera donc une course pleine d'émotion et j'espère que nous pourrons terminer notre voyage ensemble sur un bon score. »

Sources : interviews officielles Formula 1, Canal+, BBC, Autosport 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.