GP du 70eme anniversaire : Bottas rassuré, Hamilton déçu, Hulkenberg impatient

GP du 70eme anniversaire : Bottas rassuré, Hamilton déçu, Hulkenberg impatient©Panoramic, Media365

Mathieu WARNIER, publié le samedi 08 août 2020 à 18h08

Retrouvez l'ensemble des réactions des pilotes après les qualifications du Grand Prix du 70eme anniversaire, disputées ce samedi.

Valtteri Bottas (FIN/Mercedes) - 1er

« J'adore les qualifications, surtout quand ça se passe bien, c'est une bonne sensation. C'est vraiment cool d'avoir tiré le meilleur de moi-même et de la voiture. Je pense que nous avons fait un bon pas en avant au niveau des réglages par rapport au week-end dernier. Je pense que c'est pour cette raison que la performance qualificative a été meilleure pour moi aujourd'hui que le week-end dernier. J'en suis vraiment, vraiment satisfait. Et encore une fois, je suis fier de piloter cette voiture exceptionnelle, elle est si rapide ! Mentalement, quand on part de la pole, on ne peut que viser la victoire. Je pense que le rythme de course est là. Le premier job est de prendre un bon départ, comme je l'ai fait la semaine dernière, et de partir de là. Bref, la mentalité est d'essayer de gagner. »

Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) - 2eme

« Ce n'était pas génial. Mais Valtteri a fait du bon travail et méritait la pole, j'imagine. Pour moi, ce n'était simplement pas un dernier tour parfait. Je ne pense pas que beaucoup de pilotes vont parvenir à gérer les tendres. Déjà, je faisais de la gestion la semaine dernière, et le pneu n'a pas tenu jusqu'au bout. Il est donc extrêmement improbable que beaucoup de pilotes fassent un seul arrêt demain. »

Nico Hulkenberg (ALL/Racing Point) - 3eme

« Ce sont sept derniers jours de folie. La semaine passée, vous savez, les hauts sont revenus et les bas ont été vraiment extrêmes dimanche. Ce week-end, je me sens évidemment bien mieux dans la voiture, plus préparé. Les qualifs sont toujours compliquées. En Q2, je me suis un peu rendu la vie difficile et j'ai eu un peu peur d'avoir endommagé la voiture, et ensuite oui, en Q3, c'était juste tête baissée, plein gaz, j'ai donné tout ce que j'avais. Un peu surpris, honnêtement, de me tenir ici en troisième place, mais évidemment un grand sourire sur mon visage, mais aussi, oui, beaucoup de respect pour la course de demain. ça va clairement faire mal, encore plus en n'ayant pas l'expérience de la semaine passée et en n'étant pas allé jusqu'au bout avec le départ et tout, parce que c'est encore nouveau avec cette voiture. Mais, vous savez, nous allons faire ce que nous pouvons. Je vais essayer d'apprendre vite et de maintenir la voiture là où elle mérite d'être. »

Max Verstappen (PBS/Red Bull Racing) - 4eme

« J'espère que je pourrai prendre un bon départ. J'ai utilisé le pneu le plus dur en Q2 cet après-midi, qui était le médium le week-end passé, donc je ne m'attends pas à ce que ce soit trop mauvais. Le premier relais se déroulera probablement mieux. Bien sûr, ma stratégie va dépendre de la présence de voitures de sécurité, mais nous sommes dans une bonne position. Il faudra veiller à prendre un bon départ, mais je ne m'attends pas à rencontrer trop de problèmes avec les voitures derrière moi. Le but est de revenir sur le podium, au minimum ! »

Daniel Ricciardo (AUS/Renault) - 5eme

« Cette cinquième place est un excellent résultat pour nous et j'en suis ravi. Je sentais que mon tour était plutôt bon, j'étais vraiment à la limite avec la voiture et j'en ai tiré à peu près tout ce que je pouvais aujourd'hui. Je n'ai aucun regret, encore moins le sentiment d'avoir manqué une occasion, et nous nous sommes mis d'entrée dans le match pour la course. Les médiums fonctionnaient très bien et j'en suis content. Demain, la course sera intéressante et les stratégies seront diverses. Nous savons que nous avons une bonne voiture en course, nous avions juste besoin de mieux nous qualifier pour nous donner une chance de connaître de meilleurs dimanches. Je ferai de mon mieux et je donnerai tout ce que j'ai. »

Pierre Gasly (FRA/AlphaTauri) - 7eme

« La séance s'est très bien passée. Hier (vendredi), je n'étais pas très à l'aise avec la voiture. Mais l'équipe a fait un super travail ce matin. Quatrième en Q2 après un super tour. Je refais le même en Q3, je pense que c'est le maximum qu'on pouvait obtenir. C'est vraiment un très bon résultat. Cette position est un peu irréelle. Ce n'est pas facile pour nous, on essaye de saisir les opportunités, surtout quand les autres ont du mal à optimiser leur potentiel comme aujourd'hui. »

Esteban Ocon (FRA/Renault) - 11eme

« C'est une séance décevante dans l'ensemble comme j'avais l'impression que mon tour en Q2 était plutôt bon. L'écart avec Daniel était important dans cette session et nous devons analyser pourquoi. Cela pourrait être quelque chose que nous n'avons pas entièrement compris sur la voiture après hier. La monoplace semblait avoir du potentiel aujourd'hui, mais je n'arrivais pas à transposer cette vitesse aux endroits nécessaires. Nous avons également eu l'incident avec George . C'est un élément que nous aurions dû mieux gérer. La semaine dernière, la course avait été bonne et nous avions le rythme, donc j'espère que cela sera aussi le cas demain. »

Romain Grosjean (FRA/Haas) - 14eme

« Personne n'est malheureux de voir la voiture en Q2. C'était évidemment notre objectif à court terme pour les qualifications. A moyen terme, il nous faut placer nos deux voitures dans cette phase des qualifications. Nous n'avons pas d'évolutions à venir donc il nous faut optimiser l'ensemble dont nous disposons. C'est quelque chose que nous parvenons à faire avec ma voiture depuis le week-end dernier, j'ai l'impression que nous avons beaucoup progressé. Mon ressenti dans la voiture est qu'elle vient à moi de meilleure manière. J'en suis bien sûr satisfait mais il reste du travail à faire. Nous avons mis la priorité sur la course avec notre choix de pneus donc tout devrait bien se passer. »

Sources : Interviews officielles F1, Sky Sports, Canal+, site officiel de l'écurie Renault, site officiel de l'écurie Haas

Vos réactions doivent respecter nos CGU.